Stockage numérique

Swisscom lance une alternative à Dropbox pour les documents administratifs

| Mise à jour

Swisscom lance Docsafe, sa solution cloud pour archiver des documents par voie électronique. La version standard pour clients privés est proposée gratuitement.

(Source: Swisscom)
(Source: Swisscom)

Après une brève phase de tests initiée auprès de certains de ses abonnés, Swisscom lance officiellement sa propre solution cloud de stockage numérique de documents privés. Baptisé Docsafe, ce service est une sorte d’alternative à Dropbox, mais spécialement imaginée pour archiver factures, fiches de paie, contrats, justificatifs fiscaux et autres quittances. Dans son communiqué, l’opérateur précise qu’avec Docsafe, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à tout moment à leurs documents administratifs ainsi sauvegardés et peuvent y placer facilement de nouveaux fichiers, directement depuis un smartphone ou par e-mail. «Les justificatifs sur papier peuvent être photographiés avant d’être archivés dans un dossier personnel via l’appli Docsafe pour iOS ou Android. Quant aux documents et factures reçus par e-mail, ils sont facilement placés dans Docsafe à l’aide de la fonction Transmettre», explicite le communiqué. Argument non négligeable: l’offre standard ne coûte pas un centime, et ce, même pour les utilisateurs qui n’ont pas conclu de contrat avec Swisscom.

Données protégées

Swisscom se porte garant des aspects de sécurité et la protection des données personnelles, les documents étant archivés dans des datacenters suisses, dans le respect de la législation helvétique sur la protection des données. L’opérateur assure en outre que chaque fichier est crypté individuellement. «De plus, l’accès à Docsafe peut faire l’objet d’une protection supplémentaire par le biais d’éléments de sécurité tels que des codes SMS», précise le communiqué. Le service en est encore à ses balbutiements. Swisscom annonce qu’à l’avenir, les entreprises pourront transmettre à leurs clients factures, contrats ou offres spéciales, et ce directement par le biais de Docsafe. L’opérateur ajoute: «Pour peu que les banques adhèrent prochainement à cette solution, il sera possible à l’avenir de régler directement ses factures depuis l’archivage centralisé.»

Kommentare

« Plus