Certification

Premier datacenter suisse certifié Tier IV

Le centre de calcul de Swisscom situé à Wankdorf, qui sera mis en exploitation cet automne, a obtenu la certification du design Tier IV, le niveau le plus élevé. Un autre datacenter suisse a déjà obtenu une certification de niveau 3 dans la même catégorie.

(Quelle: Netzmedien-Archiv)
(Quelle: Netzmedien-Archiv)

L’institut Uptime a décerné la certification Tier IV du design au centre de calcul de Swisscom, en cours de construction, situé à Wankdorf, près de Berne. C’est la première fois qu’un centre de données helvétique reçoit la plus haute certification dans cette catégorie. Dans son communiqué, l‘opérateur suisse précise que ses systèmes certifiés sont le fruit de trois années de travail et de développement en collaboration avec le planificateur général RZintegral AG. Swisscom explique que le refroidissement de ce centre de calcul sera assuré par un système d’air tournant et d’eau de pluie. «La chaleur dégagée sera injectée dans le réseau de chaleur à distance de la ville de Berne et un concept d’alimentation de secours innovant rendra les batteries inutiles», précise en outre l’entreprise de télécommunication, qui prévoit de débuter l’exploitation de ce nouveau centre dès cet automne.

L’Uptime Institute, consortium dont l'objectif est de maximiser l'efficacité des centres de traitement de données, délivre des certifications dans trois catégories distinctes: les installations construites, la continuité d’exploitation et les documents de design. C’est dans cette dernière catégorie que le centre de donnée de Wankdorf a été certifié. Un autre data center suisse avait déjà obtenu la certification de niveau Tier III pour ses documents de conception. Il s’agit du centre situé à Lupfig, dans le canton d’Argovie, et géré par de la société Green. Contrairement aux infrastructures de niveau 3, celles de niveau 4 présentent une tolérance de panne et ne nécessitent pas d'arrêt des systèmes, même pour des interventions de maintenance logistique ou le remplacement d'équipements actifs. Aucun centre de données suisse ne s’est encore vu attribué de certification de l’institut Uptime dans les catégories des installations construites et pour la continuité d’exploitation. La majorité des datacenters bénéficiant d’une certification pour leur continuité d’exploitation se trouvent aux Etats-Unis.

Kommentare

« Plus