Opération ombres noires

Rafle de cyber-pirates dans plusieurs cantons suisses

Europol a mené une opération internationale pour contrer l'activité criminelle autour du logiciel malveillant Blackshades. En Suisse, 16 hackers ont été arrêtés. Le plus jeune n’a que 16 ans.

Dans la cadre d’une action coup de poing internationale contre la cybercriminalité, 16 hackers ont été perquisitionnés dans 11 cantons suisses. L’opération policière, conduite par Europol dans 16 pays, a été supervisée en Suisse par le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI). Sur sa page Facebook, celui-ci indique que l’opération s’est focalisée sur l'activité criminelle faisant appel au programme Blackshades. Ce logiciel malveillant permet de prendre le contrôle d’un PC à distance, d’activer la webcam ou encore de donner accès à des données personnelles.

«Les personnes arrêtées en Suisse ont en moyenne 24 ans, le plus jeune n'a que 16 ans», informe le SCOCI. Le Service national précise également que les procureurs des cantons d'Argovie, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Bâle-Campagne, des Grisons, de St-Gall, de Soleure, de Schwyz, de Vaud, du Valais et de Zurich ont ouvert une enquête pour corruption de données ou d'intrusion non autorisée dans un système de traitement de données. Les auteurs de ces infractions risquent une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans.

Tags

Kommentare

« Plus