Etude Avanade

Courtier de services: un rôle émergent pour le département IT

par helenel

Les départements informatiques sont, selon une étude d'Avanade, de moins en moins impliqués dans la prise des décisions concernant les solutions et les budgets IT, mais ils adoptent de nouveaux rôles.

Selon une étude récente d'Avanade, le rôle des départements informatiques dans l'entreprise est en profonde mutation. Ils sont maintenant de moins en moins impliqués dans le processus de décision concernant à la fois les solutions et les budgets informatiques. En effet, 37 % du budget IT est contrôlé en dehors du département informatique. Il faut dire que 79 % des cadres supérieurs croient que, sans la participation de l'informatique, ils prennent plus rapidement de meilleures décisions. Cela crée des tensions entre l'IT et le management de l'entreprise dans la mesure où le département informatique a moins de contrôle sur l'adoption des technologies mais il reste pour autant responsable de l'impact de ces technologies sur les activités de l'entreprise. 

Le CIO devient Service Broker 

Avanade estime que cela ne signifie pas pour autant une perte de l'importance du rôle du CIO, mais plutôt un changement de ses attributions. Les dirigeants souhaitent que le département IT soit en charge de l'identification tant au sein qu'à l'extérieur de l'entreprise des technologies novatrices, permettant aux collaborateurs d'être plus efficaces ou encore de négocier les services de sociétés tierces. 

Selon Avanade, un nouveau modèle émerge où l'IT fait office de courtier de services (Service Broker). Dans ce modèle, le personnel IT consulte les différents départements de l'entreprise afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs objectifs en matière informatique, et sélectionne les services (en particulier cloud) les plus à même de les satisfaire. Déjà 35 % des départements IT fonctionnent de cette façon dans les entreprises sondées. L'étude montre aussi que 58 % des entreprises dont les départements IT sont structurés selon le modèle «Service Broker», prévoient d'élargir ce rôle dans les douze prochains mois. Grâce à ce modèle, la plupart des entreprises estiment que l'informatique apporte maintenant une plus grande contribution à la réalisation de leurs objectifs par rapport à ce qui se passait il y a trois ans.

Avanade signale qu'en dépit de ce nouveau modèle, les départements informatiques restent très occupés à assurer la maintenance des systèmes legacy (36 % de leur temps). Un phénomène qui conduit à une informatique à deux vitesses. 

Hermes Winands, Vice President ASG Service Lines d’Avanade, parvient à cette conclusion: «Le changement de l'équilibre du contrôle des décisions concernant l'acquisition de technologies et le budget IT crée une tension entre l'informatique et le management de l’entreprise. L’IT doit repenser son approche, apprendre de nouvelles compétences et renforcer son influence.» 

Pour cette étude, Avanade a interrogé en février dernier, 1003 responsables business et IT dans 19 pays, y compris la Suisse.

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