Suite de l'annonce de l'OPA de Tamedia sur Publigroupe

Swisscom se lance dans la course pour racheter Local.ch

par helenel

Tamedia a annoncé lancer une offre publique d’acquisition sur Publigroupe en fin de semaine passée. Aujourd'hui, c'est au tour de Swisscom de faire une offre pour racheter local.ch

Aujourd'hui c'est au tour de Swisscom de se positionner pour racheter les parts de Publigroupe dans Local.ch. Swisscom soumet «une offre non contraignante» et propose CHF 230 millions (hors versement des dividendes prévus) pour racheter les  CHF 230 millions, hors versement des dividendes prévus. Cette offre concerne uniquement les participations dans Local.ch soit 51% de LTV Pages Jaunes et 49% de Swisscom Directories. Swisscom est déjà propriétaire du solde des parts dans ces deux sociétés. Quant à Local.ch SA. il s'agit d'une filiale à 100% de Swisscom Directories. Cette offre est soumise à l'aval de l'Assemblée générale de PubliGroupe S.A. et de la Commission de la concurrence (COMCO). Elle permettrait à Swisscom de reprendre le «contrôle total de local.ch, poursuivre le développement des activités d’annuaire qu’elle juge stratégiques dans le marché actuel et simplifier la structure de l’entreprise». Swisscom prévoit de maintenir les 800 collaborateurs. Le Conseil d'administration de Publigroupe dit étudier cette offre et prendra position ultérieurement.

Tamedia voulait racheter Publigroupe

Pour mémoire, la semaine dernière, Tamedia avait annoncé son intention de lancer une offre publique d'acquisition (OPA) de Publigroupe. L'objectif du groupe de média: s'emparer de l'annuaire en ligne Local.ch. Tamedia est d'ores-et-déjà actionnaire de Publigroupe à hauteur de 7,22%. Elle est aussi déjà propriétaire à 75% du portail d'annuaires et de renseignements Search.ch. Dans son communiqué, l'entreprise explique ses intentions: «Avec la participation dans local.ch, que PubliGroupe détient en partenariat avec Swisscom, Tamedia consoliderait sa position sur le marché suisse des portails d’annuaires et de renseignements, et permettrait de proposer aux petites et moyennes entreprises des offres encore plus attractives dans un marché numérique grandissant.» Pour cette acquisition Tamedia propose un prix de CHF 150,- par action nominative de Publigroupe. 

Suite à cette annonce, le Conseil d'administration de Publigroupe n'avait pas tardé à réagir par voie de communiqué. Il s'est dit surpris de cette annonce préalable à une OPA «non sollicitée» sur l'ensemble des actions et donne ses conseils aux actionnaires: «Il analysera cette offre avec soin le moment venu et prendra alors position à son propos. Le Conseil d'administration de PubliGroupe recommande aux actionnaires d'attendre cette prise de position.»

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