Etude

Les CIO suisses travaillent beaucoup, mais sont contents

| Mise à jour
par helenel

Plus d'un tiers des CIO suisses travaillent, selon une étude, plus de 50 heures par semaine et la tendance est encore à la hausse. Néanmoins, la majorité d'entre eux se dit satisfaite de sa situation professionnelle.

(Quelle: Harry Hautumm/pixelio.de)
(Quelle: Harry Hautumm/pixelio.de)

37 % des responsables informatiques travaillent en moyenne plus de 50 heures par semaine selon une étude de ComputerWorld, IDC et le portail d'emploi Experteer. Et la charge de travail est encore plus élevée dans les grandes entreprises. En effet, dans les entreprises de plus de 1000 employés, ce chiffre atteint même 50%. Un CIO suisse sur 25 travaille même plus de 60 heures par semaine.

Les raisons de ce nombre d'heures important? Les personnes interrogées expliquent que sans ce travail acharné, ils ne pourraient pas exécuter l'ensemble des tâches qui leur incombent. Cette charge de travail a d'ailleurs continué à augmenter ces dernières années selon la grande majorité des sondés. 

Une charge de travail qui pèse sur la vie privée

Mais cette forte charge de travail pèse sur la vie privée et la santé de la plupart des CIO qui travaillent plus de 60 heures par semaine. Pour autant, cela ne semblent pas nuire à leur motivation: 72 % des responsables IT se disent satisfaits de leur emploi.

Les supérieurs de ces responsables informatiques semblent, selon l'étude, ne pas se rendre compte de la charge de travail qui pèse sur leurs subordonnés. Et lorsqu'ils connaissent le nombre d'heures que ces derniers passent à travailler, ils ne sont qu'un quart à vouloir changer les choses. 

Une importance stratégique sous-estimée

L'importance stratégique de l'IT est souvent sous-estimée. Seulement la moitié des cadres interrogés estiment que l'IT est un «must-have». Les auteurs de l'étude estime cela très surprenant et en particulier dans les secteurs de la finance et des assurances dans lesquels seulement 14% des personnes interrogées pensent que l'IT est un facteur important de différenciation.

Pour cette étude, 560 responsables informatiques et 870 dirigeants d'entreprise ont été interrogés sur leur évaluation personnelle de la charge de travail dans le secteur des TI, mais aussi sur l'importance stratégique de l'IT et l'évaluation de la situation économique.


Kommentare

« Plus