Hameçonnage financier

Les banques suisses, cibles de choix des attaques de phishing

| Mise à jour

Les internautes suisses sont particulièrement visés par les fraudeurs en quête d’informations financières confidentielles. Des attaques qui ciblent en majorité la clientèle bancaire.

L’hameçonnage, ou «phishing», est en augmentation. Une proportion importante des attaques concerne la Suisse. En effet, selon le rapport «Financial cyber threats in 2013» publié par Kaspersky Lab, pas moins de 9% des tentatives de phishing sur la toile mondiale ciblent les internautes suisses. Un chiffre qui paraît énorme proportionnellement à la taille du pays: l’Allemagne n’étant visée que par 2,6% des attaques, et la France par onze attaques sur cent. Les utilisateurs suisses sont particulièrement mal lotis, puisqu’ils sont davantage visés par les cybercriminels qui tentent d’obtenir des informations financières confidentielles. Kaspersky Lab estime en effet qu’en Suisse, ces services sont 45 fois plus fréquemment la cible d’hameçonnage, en comparaison à la moyenne internationale. Victimes privilégiées des «hameçonneurs»: les clients des banques suisses. Celles-ci représentant la très nette majorité (près de 40%) des attaques visant le secteur financier, tandis que moins de 6% se concentrent spécifiquement sur les sites d’e-commerce et les systèmes de paiements online.

Selon Kaspersky Lab, en 2013, les attaques de phishing dans le monde se sont focalisées une fois sur trois sur les services d’e-banking, de boutiques en ligne et sur les systèmes de paiements par internet. Une statistique en augmentation par rapport à 2012, lorsque ce type de fraudes ciblaient ces segments une fois sur cinq. En outre, contrairement à une croyance rependue, les fraudeurs en quête de renseignements personnels n’épargnent pas les utilisateurs Mac. Le rapport précise ainsi que près de 40% des attaques sur Mac se focalisent sur des tentatives d’obtention d’informations financières.

Tags

Kommentare

« Plus