Hub romand

L'EPFL et cinq cantons romands unis pour le futur Parc national d'innovation

| Mise à jour
par helenel

Le futur Parc national d'innovation devrait être composé d'un hub EPFL décentralisé de la Suisse occidentale. L'EPFL et cinq cantons de Suisse occidentale (FR-GE-NE-VD-VS) ont déposé un dossier commun pour présenter ce projet auprès de la Conférence des directeurs cantonaux de l'économie publique (CDEP).

(Quelle: EPFL, Alain Herzog)
(Quelle: EPFL, Alain Herzog)

L'EPFL et les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud et du Valais ont déposé un dossier commun auprès de la Conférence des directeurs cantonaux de l'économie publique (CDEP) pour présenter le hub EPFL décentralisé de la Suisse occidentale qu'ils souhaitent développer dans le cadre du projet de création de Parc national d'innovation (PNI). Ce dernier est né de la volonté des Chambres fédérales et il vise à «créer une vitrine internationale et à renforcer la position de la Suisse sur la carte mondiale de l'innovation scientifique et technologique». En juin 2013, la CDEP a décidé de faire des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich des éléments prépondérants et chacune d'elles sera un hub du réseau. Quelques sites secondaires seront sélectionnés ultérieurement par la CDEP.

Des acteurs majeurs

Ce hub EPFL de Suisse occidentale sera composé du Quartier de l’innovation et du Biopôle à Lausanne, du Campus Biotech à Genève, de Microcity à Neuchâtel, d'Energypolis à Sion et de Blue Factory à Fribourg. L'EPFL va naturellement y jouer un rôle central mais aussi les quatre universités de la région, la plus grande HES de Suisse, les deux hôpitaux universitaires ainsi que les instituts de recherche tels que le CSEM et le CERN. 

Déclaration d'intention

Les différents partenaires ont d'ores-et-déjà validés une déclaration d'intention (Memorandum of Understanding). Elle définit la création de structures de gouvernance locales et de représentation communes, au sein desquelles figurent les cantons et l'EPFL. Les promotions économiques cantonales se chargeront d'accueillir les entrepreneurs et les sociétés innovantes qui souhaitent s'implanter dans les pôles d'excellence du hub.

Kommentare

« Plus