Session de printemps

Le Conseil national réclame des mesures au Conseil fédéral pour éviter de nouveaux scandales IT

| Mise à jour
par helenel

Le Conseil national a adopté hier deux motions et deux postulats pour inciter le Conseil fédéral à reprendre le contrôle des projets informatiques.

(Quelle: Parlamentsdienste / Services du Parlement, Bern/e)
(Quelle: Parlamentsdienste / Services du Parlement, Bern/e)
Les différents scandales informatiques qui ont secoué l'administration ces derniers mois ont incité les élis du Conseil national à demander au Conseil fédéral de prendre des mesures pour reprendre en main l’informatique. Ils ont adopté deux motions et deux postulats en ce sens hier. 

Une première motion du PLR propose d'élaborer une véritable stratégie d'acquisition pour les projets informatiques. Lors d’un nouveau projet, il s’agira en premier lieu de déterminer s’il est plus intéressant de fabriquer ou d’acheter un programme informatique. Pour la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, il faudra mettre l’accent sur les logiciels prêts à l’emploi. 

Déposée par Thomas Maier (Verts libéraux), la deuxième motion veut réguler et limiter l'embauche de personnel externe dans les projets informatiques. La Conseillère fédérale était contre cette motion dans la mesure où elle estime que cela pourrait limiter la marge de manoeuvre de l'administration.

Un groupe de chefs de projets informatiques pour superviser les projets clés

Le Conseil fédéral devra en outre, selon le premier postulat adopté, établir un rapport sur la stratégie du gouvernement concernant le pilotage et le contrôle des projets informatiques. Les échecs devront être évalués, les dépenses IT devront être planifiées et vérifiées pour les dix prochaines années et les cinq dernières. Dans ce cadre, Eveline Widmer-Schlumpf a assuré que le Conseil fédéral se positionnerait entre fin avril et début mai sur la création d'un groupe de chefs de projets informatiques internes et externes, chargé de la supervision des projets informatiques importants de l'administration.

Enfin le dernier postulat charge le Conseil fédéral de déterminer si la loi sur le Contrôle fédéral des finances doit ou non être modifiée suite à la débâcle du projet informatique Insieme.

Kommentare

« Plus