Skyhub

Skyguide s'offre un réseau social d'entreprise personnalisé

par helenel

L'aiguilleur du ciel Skyguide dispose désormais d'une nouvelle plateforme interactive de réseautage d'entreprise mise au point par Cobweb et Publium.

Robert Stadler, CIO démissionné de Skyguide. (Quelle: Skyguide)
Robert Stadler, CIO démissionné de Skyguide. (Quelle: Skyguide)

L'aiguilleur du ciel Skyguide a chargé Cobweb et Publium de refondre son portail intranet pour en faire une plateforme interactive à l'usage de tout ses employés. Cobweb, qui avait gagné le prix de l'efficacité business lors de la troisième édition du Meilleur du web en novembre dernier, était responsable des aspects techniques, alors que Publium a planché sur la stratégie de communication et le design. Dans le communiqué de Cobweb, Steve Donnet, responsable de la communication interne chez Skyguide, s'est montré satisfait de la nouvelle plateforme: «La solution implémentée par Cobweb a été en mesure d'apporter le changement dont nous avions besoin dans notre façon de communiquer à l'interne.»

Développement avec TYPO3 et PHPFox

Sous le nom de Skyhub, la plateforme a été développée avec les outils TYPO3, qui offre une gestion simplifiée de la partie informationnelle, et PHPFox, dédié aux fonctions communautaires. En termes de contenus, la plateforme regroupe notamment des informations liées à l'offre de services, le profil de tous les employés ainsi que leurs flux d'activités. Les utilisateurs peuvent en outre créer des groupes d’intérêt en fonction de leurs besoins de communication. 

Structurer et centraliser l'information

A la demande de notre rédaction, Steve Donnet a précisé que lors du développement de cette plateforme, les aspects les plus importants de la réflexion avaient consisté à structurer et centraliser l'information. Contrairement à d'autres réseaux sociaux d'entreprise, cette plateforme se présente comme une page web, donc l'information peut clairement être structurée et hiérarchisée. Et Steve Donnet d'ajouter: «C'est une plateforme centralisatrice avec toutes les fonctionnalités web nécessaires à une véritable 'communication' et des échanges facilités entre collaborateurs.» Cette nouvelle plateforme doit permettre de limiter le nombre d'e-mails, et notamment l'envoi de fichiers trop lourds. Pour Steve Donnet, Skyguide va ainsi connaître un changement dans le traitement de l'information: «Nous avions l’habitude de pousser l'information, maintenant nous devons l’extraire.» 



Kommentare

« Plus