Cyberadministration

Les portails cantonaux romands toujours à la traîne

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Selon les résultats d’une enquête suisse consacrée à la satisfaction des utilisateurs des portails web cantonaux, il apparaît que les romands sont les moins bien servis.

Pour parvenir à répondre aux attentes des visiteurs de leur portail d’informations en ligne, les cantons suisses ont encore des efforts à fournir pour améliorer l’expérience utilisateurs. Et ce, spécialement en Suisse romande. Les résultats de la dernière étude «ZeGo» vont en effet dans ce sens. Menée par l’Institut de Psychologie de l’Université de Bâle, ce travail consacré à la satisfaction donnée par la cyberadministration au cours de l’année 2013 pointe du doigt plusieurs faiblesses inhérentes aux sites officiels cantonaux et fait ressortir des disparités entre régions linguistiques. Précision: le canton de Vaud n’a pas participé à l‘enquête.

Informations non trouvées

Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures a mis en place le site internet qui suscite le plus de satisfaction. Sur une échelle de 1 à 5, sa note moyenne est de 4,3. A l’autre extrémité du spectre, les portails des administrations genevoises et valaisannes, les moins bien notés, récoltent tout deux une moyenne de 3,5. Tout portail confondu, les problèmes les plus récurrents concernent des informations non trouvées, une navigation et une structure insatisfaisantes, ainsi que les moteurs de recherche internes. Selon les sondés, les problèmes techniques et linguistiques ne sont que marginaux. Globalement, les difficultés relatives à la recherche d’information au sein des portails cantonaux en ligne s’avèrent les plus courantes. Celles-ci représentent 58% des problèmes relevés par les utilisateurs, une proportion bien plus importante que les soucis spécifiques posés par le design ou les contenus.  

Les internautes genevois en veulent plus

Parvenir à trouver les informations recherchées apparaît le moins évident sur les sites des cantons du Valais et de Genève qui, sur ce point, récoltent respectivement des évaluations de 2,5 et de 2,6. C’est bien moins que la note de 4 obtenue par le portail d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Remarquons que Valais et Genève ne sont tout de même pas à la traîne sur la totalité des fonctionnalités de leur site officiel, puisque que celui d’Obwald génère un peu plus d’insatisfaction en ce qui concerne la fonction d’aide associée à son moteur de recherche. Dans son résumé, l’étude «ZeGo» relève: «Bien que d’importantes différences apparaissent entre les cantons, 50% des participants sont pour une extension de l’offre. A Genève, 76% des participants souhaitent cette extension tandis qu’ils sont moins de 40% dans les cantons de Schaffhouse, Glaris, Uri et Berne à la considérer comme nécessaire.» 

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