Recours

UPC Cablecom porte plainte contre l'administration fédérale

par helenel

Suite à l'attribution à Swisscom d'un contrat portant sur la majorité du réseau de données de l'administration fédérale, UPC Cablecom a déposé une plainte contre l'administration fédérale. Le cablo-opérateur estime que le fait que les conditions d'attribution du marché ont été modifiées.

UPC Cablecom a déposé plainte contre l'administration fédérale. Le cablo-opérateur estime avoir été lésé dans l'attribution exclusivement à Swisscom, en février dernier, du contrat portant sur le nouveau réseau de données de l'administration.

Contacté par notre rédaction, Andreas Werz, porte-parole pour les médias du cablo-opérateur, a confirmé le dépôt de plainte précisant que l'entreprise considérait comme incorrect que les conditions de cet appel d'offres aient été modifiées après coup: «Il a été dit que deux marchés publics seraient attribués et nous pensions que cela voulait dire que deux entreprises distinctes recevraient chacune un mandat. Aujourd'hui, une seule entreprise s'est vue attribuée ce contrat et nous estimons que cela n'est pas correct.» 

Des offres qui ne répondent pas aux exigences

Pour mémoire, durant les cinq prochaines années, 400 sites de l’administration fédérale devront renouveler leur infrastructure de réseau. Une prolongation de contrat jusqu'en 2026 ainsi qu'une extension du marché à 1000 sites supplémentaires figurent également comme une option. Ce marché s'élève à un montant de 11 millions de francs avec une option d'une valeur de 218 millions de francs. Selon les résultats, aucune autre offre n'aurait répondu à toutes les exigences techniques et tous les critères de sélection. 

Le critère de nationalité?

Ce contrat avait été attribué alors que, dans le même temps, le Conseil fédéral avait décidé que, les prestations informatiques de première importance de l’administration fédérale devraient être externalisées, uniquement à des entreprises «soumises exclusivement au droit suisse, détenues en majorité par des propriétaires suisses et fournissant toutes leurs prestations sur le territoire suisse». Notre rédaction a demandé à Andreas Werz si le fait que UPC Cablecom ne soit pas détenue uniquement par des actionnaires suisses avait joué en défaveur de l'entreprise. Il n'a pas répondu à cette question.

Kommentare

« Plus