La part de marché de Windows XP reste élevée

Windows XP ne veut pas mourir

par helenel

Le 8 avril prochain, Microsoft arrêtera le support de Windows XP, le système d'exploitation qui a connu une popularité ininterrompue pendant 12 ans. Microsoft pourrait rater son objectif de réduire la part de marché de Windows XP en dessous de 13 % avant cette date.

(Quelle: Screenshot Website Microsoft)
(Quelle: Screenshot Website Microsoft)

Windows XP a été lancé sur le marché en octobre 2001. Plus de douze ans plus tard, et un mois avant l'arrêt du support officiel programmé le 8 avril prochain par Microsoft, XP est toujours le deuxième système d'exploitation le plus populaire après Windows 7. En septembre 2013,  Kevin Turner, COO de Microsoft, avait annoncé  que Microsoft voulait réduire la part de de marché de XP à moins de 13 % avant le mois d'avril. Le fabricant pourrait ne pas atteindre cet objectif. 

Un tiers des ordinateurs tournent sous XP

Selon NetMarketShare, à la fin du mois de février 2014, près de 30% de tous les ordinateurs dans le monde tournaient encore sous XP. L'«ancêtre» des systèmes d'exploitation aurait même gagné 0,3% de part de marché par rapport à janvier 2014. Depuis début  2013, Windows XP a seulement perdu 10 % de parts de marché. Début avril, Microsoft devrait donc être encore bien au-delà de ses objectifs.

Les données de StatCounter sont plus proches des ambitions de Microsoft. Dans la mesure où elles prennent en compte les systèmes d'exploitation mobile, la part de marchés de Windows XP s'établit à 17%, juste derrière Windows 7. Cela signifie que, à partir du 8 avril, entre 15 et 30 % des utilisateurs de PC n'auront plus que qu'une protection rudimentaire de leur ordinateur – à moins que Microsoft change ses plans au dernier moment.

La Suisse fait un peu mieux

La situation en Suisse est quelque peu différente. Selon les chiffres de Profondia, à la fin 2012, 41 % de tous les ordinateurs dans les entreprises tournaient sous Windows XP. Un chiffre 20 % inférieur à ce qu'il était une année auparavant. Il n'existe pour le moment aucune donnée plus récente, mais si cette tendance s'est poursuivie, la part de Windows XP en Suisse pourrait s'élever à moins de 20 % - voire même moins si on prend en compte les systèmes d'exploitation mobile comme StatCounter. Ce dernier estime la part locale de Windows XP à 6,2 % à la fin du mois de février. Des chiffres qui devraient ravir Microsoft.

Kommentare

« Plus