Expérimentation

MWC: SAP et BMW collaborent sur la voiture connectée

par helenel

SAP et BMW ont créé un système embarqué expérimental basé sur la plateforme in memory HANA de l'éditeur pour envoyer des informations personnalisées et de proximité en temps réel aux conducteurs.

Le système montré par BMW et SAP sur le MWC de Barcelone analyse en temps réel les données environnantes pour le conducteur. Il peut ainsi lui suggérer d'aller faire un golf entre deux rendez-vous.
Le système montré par BMW et SAP sur le MWC de Barcelone analyse en temps réel les données environnantes pour le conducteur. Il peut ainsi lui suggérer d'aller faire un golf entre deux rendez-vous.
«Imaginez que votre voiture vous conseille un endroit pour faire le plein et vous invite à boire une tasse de café», c'est ce que l'on peut entendre dans une vidéo de démonstration sur le stand de SAP du Mobile World Congress de Barcelone. «Si vous êtes d'accord, le système de navigation se chargera de vous y amener», conclut la vidéo. L'éditeur allemand s'est associé avec BMW pour travailler sur une solution embarquée qui s'appuie sur la plateforme in memory HANA pour donner en temps réel des conseils aux conducteurs dans son périmètre de conduite. Les recherches peuvent porter sur une place de stationnement disponible ou sur la possibilité d'aller faire du golf à proximité entre deux rendez-vous.

Il sera possible pour le conducteur de sélectionner ses préférences pour éviter un afflux d'offres. Le système ConnectDrive de BMW est actuellement en phase expérimentale et rien n'a été dit sur sa prochaine commercialisation. Ce rapprochement entre SAP et BMW intervient alors que se développe l'Internet des objets, dans lequel des terminaux et des capteurs dialoguent entre eux, ainsi qu'avec les personnes. Avec ce phénomène, l'analyste Ray Wang, fondateur de Constellation Research, prévoit l'apparition d'un « marché du big data ». 

Il explique que «si votre voiture vous propose une offre de stations-service, vous seriez prêts à payer 1 dollar par mois pour une application qui vous alerte sur les stations-service les plus proches en fonction de vos critères, disponibilité du diesel ou une salle pour se laver. De son côté, la station-essence pourrait verser jusqu'à 50 000 dollars par an pour envoyer des publicités aux conducteurs à travers une plateforme comme celle développée par SAP». Il conclut son exemple par cette phrase « l'argent est dans les données »

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