Solutions de communication et collaboration unifiées

En 2013, les entreprises suisses ont consacré 500 millions de francs aux solutions UCC

| Mise à jour
par helenel

Une récente étude orientée sur le domaine de la communication et collaboration unifiées montre qu'à l'horizon 2015, plus de la moitié des entreprises suisses devraient disposer de solutions UCC.

500 millions de francs. C'est le montant que les entreprises suisses ont dépensé en 2013 dans des solutions de communication et de collaboration unifiées (UCC) pour des applications, des services et des opérations. C'est ce que révèle une étude de MSM Research orientée sur les solutions UCC. Pour cette étude, la société MSM Research a interrogé en Suisse 85 responsables IT sur des questions qualitatives et 300 autres CIO sur des questions de budgets et de dépenses. Il en ressort que ce montant a été consacré non seulement à des solutions de téléphonie VoIP, à des licences de logiciels (voix, vidéo, e-mail, conférence, messagerie instantanée, etc) mais aussi à des solutions de travail en groupe et des outils de collaboration, tels que les calendriers, le partage d'application ou la gestion des documents. Les experts de MSM estiment que pour 2014, les dépenses allouées aux produits et services UCC devraient encore croître de 5,9%.

A l'heure actuelle, 30% des entreprises suisses utilisent déjà une solution UCC et 23,5% d'entre elles prévoient d'en mettre en œuvre d'ici à 2015. Les entreprises estiment que cela permet de collaborer plus efficacement, d'optimiser les processus métiers, de réaliser des économies de coûts indirects, d'augmenter l'agilité et de mieux s'aligner et plus rapidement sur ​​les besoins et les exigences des clients.

Toutefois, toutes les entreprises n'appréhendent pas ce type de technologies de la même façon. Pour 31,8% des entreprises interrogées la planification de ce type de projet n'est pas à l'ordre du jour. Elles estiment en effet que les coûts engagés pour déployer ces solutions sont trop élevés, que ce sont des projets trop complexes et que leurs besoins ne sont pas clairement définis dans ce domaine.  

Kommentare

« Plus