L'office donne la préférence à l'ex-entreprise de son propre chef

Scandale des marchés IT à l'Ofrou

par helenel

Le directeur de l'Office fédéral des routes (Ofrou), Rudolf Dieterle, accorderait de gré à gré des mandats à son ancien employeur TechData pour des montants de plusieurs millions de francs.

(Quelle: Parlamentsdienste / Services du Parlement, Bern/e)
(Quelle: Parlamentsdienste / Services du Parlement, Bern/e)

Un nouveau scandale IT touche une administration fédérale. Cette fois, c'est l'Office fédéral des routes (Ofrou) qui est concerné. C'est le Contrôle fédéral des finances qui met en cause l'office et les reproches sont sévères. Selon le Blick, l'entreprise bernoise Techdata (à ne pas confondre avec le grossiste en matériel informatique Tech Data) se verrait systématiquement attribuer des contrats par l'Ofrou. Et ce qui est le plus surprenant, c'est que TechData est l'ancien employeur du directeur de l'Office Rudolf Dieterle. Il en a été le directeur pendant 11 ans. 

Des montants en millions

Concrètement, l'entreprise TechData aurait obtenu quatre mandats de plusieurs millions de francs pour continuer à développer un logiciel qu'elle avait elle-même livré. Officiellement, la raison de l'attribution préférentielle de ces mandats était que, pour des raisons de droits d'auteurs, TechData était la seule habilité à remplir cette mission. 

En outre, TechData aurait bénéficié, via l'Ofrou, d'informations sur les tarifs de ses concurrents lui permettant ainsi d'être avantagée lorsqu'elle souhaite faire une offre.

Kommentare

« Plus