Tendances IT pour 2014

L'internet des objets prend de l'importance auprès des décideurs IT suisses

par helenel

D'après la dernière étude sur les tendances IT de Capgemini, l'internet des objets est la tendance qui a le plus gagné en importance auprès des décideurs IT suisses, allemands et autrichiens.

L'espionnage industriel et des données est la deuxième tendance qui a le plus gagné en importance en 2013. (Quelle: Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Generic: www.flickr.com/photos/doctorow/ )
L'espionnage industriel et des données est la deuxième tendance qui a le plus gagné en importance en 2013. (Quelle: Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Generic: www.flickr.com/photos/doctorow/ )

Outre les cinq top et les cinq flops dans les tendances IT pour 2014, Capgemini a aussi dévoilé quels sujets ont le plus gagné en importance auprès des décideurs IT suisses, allemands et autrichiens.

L'internet des objets, révélation de l'année

L'an dernier, les décideurs IT donnaient à la communication Machine-to-Machine (M2M ou internet des objets) une importance relativement faible (3,7 sur une échelle qui va de 1 à 6). Moins de 11 % des répondants travaillaient déjà en 2013 avec des technologies permettant l'échange d'informations entre différents périphériques. 

Ce type de technologie permet de surveiller et commander à distance des équipements ou des machines mais aussi de rationaliser les processus d'affaires. Dans le secteur bancaire, il est par exemple utilisé pour la maintenance des machines ainsi que pour le système de paiement sans contact. Même si les consommateurs sont encore sceptiques et réticents à les utiliser, ces technologies sont maintenant expérimentées dans les entreprises. Ainsi, 23% des répondants utilisent déjà des technologies de M2M, près de 12% sont en train d'en mettre en place et 13% réfléchissent à leur mise en oeuvre. L'importance de l'internet des objets a ainsi augmenté de 0,69 points par rapport à l'an dernier, ce qui en fait la plus forte hausse sur l'année.

Les CIO impuissants face à l'espionnage industriel et des données

La deuxième plus forte croissance d'importance est clairement liée à l'actualité. Il s'agit de la protection contre l'espionnage industriel et des données. L'importance de ce sujet a progressé de 0,64 points. Mais les CIO se disent relativement impuissants car beaucoup de faille de sécurité sont hors de leur contrôle. 

Des projets pour 2014

Capgemini a aussi interrogé les décideurs IT sur les projets de leur entreprise pour 2014. 58% des répondants disent être en train de planifier ou de mettre en oeuvre une plate-forme de collaboration d'entreprise, qui permettent l'échange d'informations et de données ainsi que la gestion des projets. Cela signifie que prochainement pas moins de 85% des entreprises devraient disposer de ce type de plate-forme. Avec une note de 2.0, ce sujet rate de peu le top 5 des préoccupations des CIO. 

Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui travaillent à la gestion des identités et des accès: 22% des sondés mettent actuellement en place une solution et près d'un quart sont dans une phase de planification.

Pour cette étude, Capgemini a interrogé 141 décideurs (96 en Allemagne, 27 en Autriche et 18 en Suisse) sur le thème de l’IT. Les participants à l’étude gèrent des chiffres d’affaire annuels compris entre 250 millions d’euros et plus de 20 milliards. Ils sont actifs dans les hautes sphères de leur entreprise et sont partie prenante dans les activités IT stratégiques.

Kommentare

« Plus