La Confédération confie la grande partie de son réseau de données à Swisscom

par helenel

Le gouvernement fédéral veut confier la majorité de son réseau de données exclusivement à Swisscom. Pourtant l'offre publique prévoyait initialement que deux sociétés s'en chargeraient. Sunrise et Orange n'ont pas obtenu le mandat, probablement car les deux sociétés ne sont ni l'une, ni l'autre détenues en majorité par des propriétaires suisses.

Switzerland, Bern, 01.12.2010 Parlament mit Schnee. (Quelle: Béatrice Dévènes)
Switzerland, Bern, 01.12.2010 Parlament mit Schnee. (Quelle: Béatrice Dévènes)

Le gouvernement fédéral veut confier la grande partie de son réseau de données à Swisscom. C'est ce que rapportait hier la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Durant les cinq prochaines années, 400 sites de l’administration fédérale devront renouveler leur infrastructure de réseau. Une prolongation de contrat jusqu'en 2026 ainsi qu'une extension du marché à 1000 sites supplémentaires figurent également comme une option.

Deux sociétés pour assurer cette mission?

Comme le précise le quotidien zurichois, il a été révélé que Swisscom avait obtenu, sous condition d'un recours, le contrat pour le projet. L'offre de base aurait une valeur de 11 millions de francs suisses, et l'option porte sur 218 millions de plus. L'appel d'offre prévoyait à l'origine que deux sociétés devraient se voir confier cette tâche. Mais les résultats de l'appel d'offres annoncent qu'aucune autre offre n'a répondu à toutes les exigences techniques et tous les critères de sélection.

Pas de données fédérales dans de mauvaises mains

Cette information arrive au moment où le Conseil fédéral annonce dans un communiqué avoir mené «une discussion au sujet des menaces qui pèsent sur l’infrastructure de la Confédération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC)». Cette discussion fait suite aux différentes révélations sur les services de renseignements américains. Le Conseil fédéral est aboutit à la conclusion que, dans le cas où les prestations devraient être externalisées, seules des entreprises «soumises exclusivement au droit suisse, détenues en majorité par des propriétaires suisses et fournissant toutes leurs prestations sur le territoire suisse» pourront fournir les prestations informatiques de première importance pour l’administration fédérale. L'instance estime qu'il en va de la sécurité de l'Etat. Ce changement de cap pourrait ainsi expliquer pourquoi Sunrise et Orange n'auraient pas remporté le mandat.

Kommentare

« Plus