Vente de la division PC et externalisation de la division TV

Les ordinateurs Sony, c'est fini

par helenel

Sony a annoncé aujourd'hui la cession de sa division PC à une société nippone d'investissement. L'activité télévision devient une filiale indépendante.

Les ordinateurs Vaio se seront bientôt plus fabriqués par Sony. (Quelle: Sony)
Les ordinateurs Vaio se seront bientôt plus fabriqués par Sony. (Quelle: Sony)

Sony a confirmé aujourd'hui les rumeurs de cession de son activité PC (Vaio). Le fabricant estime ne plus être en mesure de conduire cette division à la rentabilité. Mais contrairement à ce qui était avancé l'acheteur n'est pas Lenovo, mais la société d'investissement basée à Tokyo, Japan Industrial Partners (JIP), comme le précise Sony dans un communiqué. Les deux parties ont signé un protocole d'accord dont les détails doivent être résolus d'ici la fin mars. D'ici là, la planification, la conception et le développement de PC seront progressivement stoppées. Quant à la production et la vente de la gamme Vaio, elles cesseront à la fin du printemps. Toutefois, le service client continuera à être assuré. La cession sera définitivement bouclée à fin juillet 2014.

JIP va créer une nouvelle société pour gérer l'activité PC de Sony et se concentrera sur le marché japonais. 250 à 300 employés de la division PC de Sony devraient être transférés à la nouvelle société.

Une gamme qui avait séduit Steve Jobs

La gamme Vaio a toujours été considérée comme à la pointe du design. D'ailleurs, selon Kunitake Ando, ancien patron de Sony, la gamme de PC Vaio plaisait beaucoup à l'ancien CEO d'Apple, Steve Jobs. Comme l'a dévoilé journaliste japonais Nobuyuki Hayashi, spécialiste d'Apple depuis une vingtaine d'année, une rencontre informelle entre Kunitake Ando et Steve Jobs a eu lieu sur un terrain de golf en 2001. L'ancien patron d'Apple aurait présenté à son homologue de Sony un ordinateur Vaio doté du système d'exploitation Mac OS X ainsi qu'une offre pour l'étendre à la gamme. Mais Sony a refusé, car l'entreprise venait de s'engager à accélérer la production d'ordinateur Vaio sous Windows.

Une filiale pour l'unité télévision dès juillet

Avec cette cession, la restructuration du groupe Sony n'est pas terminée. L'entreprise a annoncé vouloir transférer la division télévision déficitaire dans une filiale à part entière. Cette filiale sera opérationnelle dès le mois de juillet prochain. Sony tente depuis plusieurs années de réduire les coûts de sa division télévision. Même si les perspectives dans le secteur de la télévision sont positives, Sony ne pense pas réussir à faire revenir cette division dans les chiffres noirs durant cette exercice, qui se termine fin mars, et ce, à cause de facteurs inattendus, tels que le ralentissement économique dans les pays émergents et les variations sur le marché des changes. Grâce à une transition vers les modèles haut de gamme dans le domaine ultra-HD, le Groupe s'attend à ce que la nouvelle filiale soit bénéficiaire dès la fin de mars 2015.

Se concentrer sur trois domaines essentiels

Afin de redresser le groupe durablement, Sony va biffer 5000 emplois, dont 1500 au Japon, d'ici fin mars 2015. Dans l'ensemble, cette restructuration doit permettre à Sony de supprimer près d'un tiers de ses dépenses. Sony veut se concentrer à l'avenir dans les domaines de l'image, des jeux et du mobile (smartphone et tablette). Dans ces domaines, le Groupe est parvenu au troisième trimestre de son exercice à augmenter ses ventes de près de 45% et de réduire la perte de 21,3 milliards de yens un an plus tôt à 12,6 milliards de yens. Dans les domaines du smartphone et de l'image, Sony a enregistré une forte augmentation des ventes. Mais la plus forte croissance des ventes au troisième trimestre provient du secteur jeux avec une augmentation de 64,6 % par rapport au même trimestre de l'année dernière. C'est probablement essentiellement en raison du lancement de la Playstation 4. Au cours des neuf premiers mois de l'exercice, Sony réalise un bénéfice net de 11,2 milliards de yens. Mais pour l’ensemble de l’exercice, Sony prévoit une perte de 110 milliards de yens.

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