Etude annuelle Capgemini

Les cinq priorités des CIO suisses pour 2014

| Mise à jour
par helenel

Capgemini dévoile cette année encore les cinq tops et les cinq flops dans les tendances IT pour l'année 2014.

La désormais traditionnelle étude sur les tendances IT de Capgemini est parue. Elle révèle les cinq tops et flops de l'année 2014 dans le domaine IT. Pour cette étude, Capgemini a interrogé 141 décideurs (96 en Allemagne, 27 en Autriche et 18 en Suisse) sur le thème de l’IT. Les participants à l’étude gèrent des chiffres d’affaire annuels compris entre 250 millions d’euros et plus de 20 milliards. Ils sont actifs dans les hautes sphères de leur entreprise et sont partie prenante dans les activités IT stratégiques.

Priorité n°1: Assurer la continuité de l'activité

Cette année, assurer la continuité de l'activité de l'entreprise arrive en tête des préoccupations des décideurs IT. En effet, la disponibilité permanente de l'information est une question de survie dans de nombreuses activités. C'est un risque que beaucoup d'entreprises ne peuvent plus se permettre de courir. Ainsi, afin de minimiser les risques de défaillances du système et de pertes des données, 70% des entreprises interrogées ont déjà mis en place des processus de continuité de l'activité et 17,5% travaillent à leur mise en place. 

Priorité n°2: La virtualisation

La virtualisation, qui arrivait en tête des tendances IT depuis 2010, se place désormais en deuxième position. Son importance s’est encore accrue cette année parce qu’elle est la condition d’une informatique durable. 

Priorité n°3: l’intégration de logiciels standard et personnalisés

En troisième position se trouve la question de l’intégration de logiciels standard et personnalisés. Les entreprises travaillent constamment à ce sujet par exemple en cas de fusions et acquisitions. 

Priotité n°4: Se protéger contre les logiciels malveillants

Si la question de la protection contre les logiciels malveillants était secondaire depuis 2006, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Actuellement Capgemini estime que 200 000 nouveaux malwares sont identifiés chaque jour. Cela pose des problèmes toujours plus complexes aux entreprises qui doivent constamment adapter leurs mesures de sécurité. 

Priorité n°5: La conformité à la sécurité

Enfin, la cinquième préoccupation majeures des décideurs IT réside dans la conformité à la sécurité. Cette préoccupation est clairement liée aux affaires des écoutes de la NSA. A l’avenir 80% des entreprises devraient avoir mis en place un programme de compliance sur la sécurité mais il reste encore beaucoup à faire: aujourd’hui 49% des sondés ont déjà un programme de compliance sur la sécurité disponible, 22% travaillent à sa mise en œuvre et 12 % sont dans une phase de planification. Il faut dire que ce sont des programmes qui mettent beaucoup de temps à être mis en place.

Les flops des tendances IT

Du côté des flops cette fois, on trouve les apps stores. Aujourd’hui 15% des entreprises exploitent une plateforme de téléchargement d’applications pour leurs clients et 12% pour leurs salariés. Plus de la moitié des sondés n’ont pas l’intention de construire leur propre magasin d’applications. Le Bring your own devise reste cette année encore un flop. 13 % des répondants ne permettent pas l’utilisation des appareils privés dans le cadre de l’entreprise. Le Context-aware Computing reste aussi un flop. Le crowd sourcing n'est pas non plus une préoccupation pour les décideurs IT.


Kommentare

« Plus