Traître

Le frigo devient spameur

| Mise à jour

Le spécialiste de la sécurité Proofpoint vient de mettre au jour une série de spams envoyés depuis un frigo connecté. Symantec avait prévenu de la probable utilisation de l’internet des objets pour lancer des cyber-attaques.

(Quelle: Netzmedien)
(Quelle: Netzmedien)

Proofpoint, spécialiste de la sécurité vient de mettre au jour ce qui pourrait bien être la première cyber-attaque basée sur l’internet des objets, effectuée entre le 23 décembre 2013 et le 6 janvier dernier. En tout 750'000 spams auraient été envoyés depuis plus de 100'000 appareils de la vie quotidienne, comme des routeurs, des télévisions, et au moins un réfrigérateur, utilisés comme plateformes pour lancer des attaques qui ont touché toute la terre.

Chaque adresse IP a envoyé moins de dix spams, ce qui rend l’attaque très difficile à localiser. La plupart des attaques n’auraient pas eu besoin de systèmes compliqués, puisqu’une grande partie des objets n’était protégée au mieux que par le mot de passe par défaut, ce qui fait d’eux une base idéale pour infecter les autres appareils.

Le nombre d’objets connectés devraient croître quatre fois plus rapidement que le nombre d’ordinateurs, laissant craindre une banalisation de ce genre de cyber-attaques. Le botnet laisserait ainsi place au «thingbot», selon Proofpoint.

«Les botnets sont déjà un problème sécuritaire majeur. L’émergence de thingbot fait empirer la situation. Beaucoup de ces appareils sont au mieux mal protégés, et les utilisateurs n’ont pratiquement aucun moyen de détecter ou de corriger les virus», s’inquiète David Knight, general manager de la division Information Security chez Proofpoint.

Symantec avait prévenu

En novembre dernier, Symantec ajoutait l’internet des objets dans sa liste des dangers encourus en 2014. Le spécialiste estimait alors que le risque était grandissant au fur et à mesure que ces objets (smart TC, caméras de surveillance ou appareils médicaux) se multipliaient. Il reprochait aux fabricants de produits intelligents de ne pas en avoir conscience.

Kommentare

« Plus