Vers plus de transparence?

L'attribution des mandats IT par le SECO crée la polémique

| Mise à jour
par helenel

Suite aux révélations de l'attribution de plusieurs gros contrats informatiques sans appel d'offres, des parlementaires plaident pour la publication des mandats de l'administration fédérale dès 50'000 francs.

L'été dernier, le contrôle fédéral des finances avait révélé que le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) avait attribué au groupe CSC un contrat portant sur un nouveau logiciel de paiement des indemnités chômage pour un montant de 22 millions de francs. Mercredi, le Tages Anzeiger révélait que, entre 2009 et 2011, ce ne serait pas moins de 43 contrats informatiques totalisant un montant de 34 millions de francs qui ont été attribués sans mise au concours. Pour se défendre, le SECO a répondu qu'il s'agissait d'exceptions dans la mesure où ces prestations étaient «destinées à remplacer, compléter ou étendre des services déjà fournis».  

Le Groupe parlementaire pour une informatique durable réclame aujourd'hui plus de transparence. Pour éviter que de telles affaires ne se reproduisent, il a déposé une motion au Conseil national, pour que toutes les commandes futures de l'administration fédérale dépassant les 50'000 francs soient toujours publiées.

Le Conseiller national PRD et co-président du Groupe parlementaire pour une informatique durable Christian Wasserfallen a précisé à notre rédaction alémanique que la transparence est un bon remède contre les comportements inappropriés des autorités: «Les attributions de marché dans le domaine de l'informatique sont très délicates. Souvent, il s'agit de problèmes et de commandes très complexes d'un point de vue technologique. Mais il y a un grand intérêt public à ce que, dans chaque cas, le contrat soit attribué au meilleur fournisseur.»

Kommentare

« Plus