Top Level Domain .ch

La concurrence pour la gestion du Registre .ch est lancée

| Mise à jour
par helenel

Une nouvelle coopérative veut exploiter le registre des domaines en .ch. Elle a l'intention de présenter une demande appropriée à l'OFCOM.

À la fin mars 2015 prend fin un contrat important entre Switch et l'Office fédéral de la communication (OFCOM): jusqu’à cette date, Switch est responsable du Registre .ch. Dans le cadre de cette activité, la fondation cumule les fonctions de registraires de nom de domaines (qui gère la réservation des noms de domaines) et de Registre (maintenance de la base de données des domaines). Après l'expiration du présent contrat, l'OFCOM envisagerait de séparer ces deux activités.

Création d’une nouvelle coopérative

En raison de ces nouvelles conditions, certaines sociétés suisses opérant comme registraire à former une alliance, avec pour objectif de poser sa candidature pour opérer en tant que registre. L’Alliance souhaite ainsi garantir que la communauté des acteurs opérant en Suisse soit impliquée dans l’évolution des .ch, indique-t-elle dans un communiqué.

Les fondateurs de la coopérative sont Hostpoint AG, Infomaniak Network SA, mhs internet AG, ITF GmbH, Metanet AG, Webland und GoEast GmbH. Les sociétés WorldSoft SA, Multimedia Networks AG, Webstyle GmbH et Cyberlink AG ont également rejoint la Registrar Alliance en tant que membres.

L’Alliance se veut représentante des intérêts de la communauté internet en Suisse. Elle s’engage à une bonne gouvernance et à proposer à ses membres et aux autres registraires des services de registres économiques, fiables et non discriminatoires.

Réaction de Switch

Sans surprise, Switch n’a pas réagi très positivement aux projets de l’Alliance. «Switch est depuis plus de 25 ans responsable du Registre des Top Level Domain .ch et se soucie de la sécurité et de la stabilité de l’internet suisse. En tant que fondation, indépendante à but non lucratif et partenaire des hautes écoles, Switch remplit cette mission de façon responsable, avec une grande compétence technique, et un savoir-faire et une expérience unique. La fondation Switch est convaincue qu’elle conservera la responsabilité de Registre.»

Kommentare

« Plus