Tablettes en cause

Les ventes de PC continuent de dégringoler

| Mise à jour

Selon IDC et Gartner, les ventes de desktop ont massivement reculé en 2013. Seul Lenovo tire son épingle du jeu et réussit à augmenter le nombre d’unités vendues.

Le même jour, les cabinets d’analyse Gartner et IDC publient leurs chiffres annuels sur les ventes de PC et n’en finissent plus d’annoncer de mauvaises nouvelles. IDC note un déclin de 10% en une année, un record qui reflète les changements amenés par la mobilité.

En chiffres, IDC parle de 314’554 unités vendues en 2013, Gartner estime ce chiffre à 315,967 millions. L’an dernier, les analystes avaient recensés, respectivement 349,3 et 351 millions.

Le quinté de tête reste le même: Lenovo, HP, Dell, Acer Group et Asus. Lenovo a passé devant HP au deuxième trimestre 2013. Il est le seul à avoir tiré son épingle du jeu et à afficher une progression, de 2,1% (Gartner) ou 2,7% (IDC). HP, juste derrière son concurrent, a cédé beaucoup de terrain – autour de 10% - mais reste encore très loin devant les suivants.

«La forte croissance des tablettes continue à impacter négativement la croissance des PC dans les marchés émergents, où le premier appareil connecté pour les consommateur est plus probablement un smartphone», explique Mikako Kitagawa, principal analyste chez Gartner.

Les PC ont souffert de la crise dans la région EMEA, avec un léger mieux en fin d’année, alors qu’aux Etats-Unis, les consommateurs appliquent plutôt l’adage «Wait and see» en termes d’achat.

L’arrêt de Windows XP a encouragé quelque peu les ventes, en 2013 encore. «Le chiffre total est maintenant en déclin depuis sept trimestres consécutifs, et même la période avant Noël n’a pas permis d’inverser la tendance, observe Loren Loverde vice présidente Worldwide PC Trackers chez IDC. Si la croissance américaine s’est contractée, celle des autres régions s’est en revanche améliorée, même si elle reste dans le négatif. Cela renforce notre prévision que le taux de croissance va continuer de remonter graduellement en 2014.»

Kommentare

« Plus