Main d'oeuvre

ICTswitzerland s’élève contre l’initiative de l’UDC

| Mise à jour

L’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse fait craindre à ICTswitzerland une pénurie de personnel IT qualifié. L’association faîtière part en campagne pour le non.

Le secteur IT ne peut se passer de la main d’œuvre étrangère, selon ICTswitzerland, l’association faîtière. En ce sens, l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse est dangereuse pour le secteur. Les prestataires informatiques et consommateurs de services IT ont besoin d’un marché du travail ouvert, et pour beaucoup d’entreprises, le recrutement outre-frontières serait une question de survie.

Le secteur occupe 177'000 personnes, un chiffre qui devrait passer à 213'000 d’ici 2020, et représente le cinquième secteur d’activité en Suisse. Devant une telle augmentation de besoin en personnel qualifié, il est impossible de recruter les bonnes personnes uniquement en Suisse, même si les entreprises ont mis sur pied des programmes de formation, et des places d’apprentissage.

Si la Suisse veut demeurer concurrentielle, elle doit pouvoir recruter des personnes compétentes, où qu’elles se trouvent, estime ICTswitzerland.

Kommentare

« Plus