Statistiques

Le secteur informatique représente 11% des dépenses R&D suisses

| Mise à jour
par Rodolphe Koller

Les entreprises IT suisses ont investi environ 1,4 milliards de francs en recherche & développement en 2012, loin derrière le secteur pharmaceutique, selon l'office fédéral de la statistique.

La répartition des R&D entre les différents secteurs (Quelle: OFS)
La répartition des R&D entre les différents secteurs (Quelle: OFS)

La Suisse continue de faire partie des pays investissant le plus dans la recherche et le développement (R&D) par rapport à leur PIB. Selon un rapport de l’Office fédéral de la statistique, les entreprises suisses ont investi 12,8 milliards de francs en R&D en 2012, dont 61% en dépenses de personnel.

Sans surprise, la branche pharmaceutique contribue à la plus grande partie de ces dépenses (30%).  De leur côté, les entreprises informatiques représentent 11% des dépenses en R&D suisses, soit un montant d’environ 1,4 milliard de francs. Plus de la moitié de cette somme  concerne le développement expérimental, tandis que la recherche fondamentale représente à peine 5,2%. Au niveau régional, les dépenses les plus importantes sont effectuées en Suisse centrale, dans la région zurichoise et dans l’espace Mitteland.

Kommentare

« Plus