Réorganisation

Les projets de délocalisation de Swisscom aux oubliettes

| Mise à jour

Annoncée pour l’été 2013, puis repoussée, la délocalisation de certains processus informatiques de Swisscom en Inde et en Pologne est abandonnée, selon la Handelzeitung.

Swisscom abandonne son projet de délocalisation d’une partie des activités de SITS en Inde et en Pologne, dévoile la Handelzeitung. Les questions de sécurité, notamment, n’ont pas pu être résolues. «Le projet Evian ne sera pas poursuivi, confirme Carsten Roetz, porte-parole du géant bleu au journal alémanique. Nous n’aurions raisonnablement pas pu garantir que les données de nos systèmes ne quitteraient pas la Suisse.»

Le projet Evian, annoncé en avril dernier, avait éveillé les pires craintes de la part de politiciens suisses, qui y voyaient la fuite d’un certain savoir-faire, sans compter la menace sur une centaine d’emplois. Un premier essai pilote devait permettre de transférer une partie du Helpdesk en Inde, il aurait concerné une vingtaine de personnes, selon le journal alémanique, mais n’a jamais vu le jour.

Car en juin déjà, Swisscom annonçait avoir mis son projet dans un tiroir pour des raisons commerciales et de sécurité et «dans l’attente d’autres décisions importantes», comme nous le révélions. Début novembre, l’entreprise dévoilait ainsi sa nouvelle réorganisation, qui fusionnait les services existants «Grandes entreprises», «SITS», «Réseaux et informatiques», ainsi que l’organisation de vente, le service clientèle et le développement de produits pour tous les gros clients, dans une entité baptisée «Clientèle Entreprises».

Pour autant, révèle la Handelzeitung, Swisscom poursuit le travail avec des sous-traitants indiens comme HCL ou Polaris, en prenant des mesures «pour que nos sous-traitants n’obtiennent que les données dont ils ont effectivement besoin.»

Des objectifs à long terme

Le Conseil fédéral a défini, durant sa séance hebdomadaire, les objectifs stratégiques assignés à Swisscom pour les années 2014 à 2017. La distribution du dividende ne sera plus liée à un indice économique. Au contraire, les sept sages attendent de l’entreprise un rendement constant, axé sur le long terme.

Kommentare

« Plus