Supercalculateur

Nvidia construit un laboratoire à l’EPFZ

| Mise à jour

Nvidia et l’EPFZ collaborent pour la construction d’un laboratoire pour le computing multicore hybride. Les scientifiques auront accès aux systèmes de supercomputing basés sur GPU. Inauguration le 11 décembre.

Le bâtiment historique de l'EPFZ, à Zurich. (Quelle: GBPublic PR)
Le bâtiment historique de l'EPFZ, à Zurich. (Quelle: GBPublic PR)

L’Ecole polytechnique de Zurich accueille le fabriquant de puces graphiques Nvidia dans ses locaux. La firme installera un laboratoire pour le supercomputing avec processeurs graphiques (GPU), sur le site d’Hönggerberg.

Nvidia, qui annonce ce partenariat dans un communiqué veut, par ce laboratoire des ordinateurs avec «plus de performance, moins d’argent, moins d’énergie. Les ordinateurs devraient atteindre de nouvelles performances qui feront date, dans un monde où les ressources s’épuisent et les budgets sont limités. L’industrie devra redéfinir la manière dont elle construit ces systèmes», estime la firme.

Les «super ordinateurs» multicore hybrides sont des systèmes qui incluent des hautes performances, l’efficience énergétique et des accélérateurs de processeurs graphiques, notamment. Selon Nvidia qui se base sur les experts de différents secteurs, ces nouvelles machines vont être les standards de la science de calcul pour les dix à vingt prochaines années. Les étudiants de l’EPFZ pourront se pencher sur cette nouvelle technologie dans le cadre de leurs travaux de recherches.

Début dans un mois pile

Le «NVIDIA Co-Design Lab for Hybrid Multicore Computing» ouvrira ses portes le 11 décembre prochain. Il s’agira de l’ordinateur le plus puissant basé sur les processeurs graphiques, en Europe, selon la firme. Le but de la démarche est d’offrir un espace d’échange pour la collaboration entre architectes, intégrateurs, développeurs d’application et chercheurs.

Le laboratoire sera dans un premier temps dédié à six domaines scientifiques: la météorologie et climat, la géophysique, la science des matériaux et nanotechnologie, les sciences de la vie, l’astrophysique et plasma, l’ingénierie biomédicale et mécanique des fluides.

Le Swiss National Supercomputing Center (CSCS) à Lugano, collaborera avec le laboratoire en apportant ses ressources de calcul et son expertise technique.

Kommentare

« Plus