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Swisscom teste le smartphone comme clé chez Kaba

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Le spécialiste des clés Kaba a installé la solution mêlant gestion des identités et NFC de Swisscom et Legic pour pénétrer dans ses locaux et contrôler les heures de présence.

Première étape, Swisscom développe une plateforme pour les services NFC de plusieurs éditeurs de cartes, baptisée Tapit, qui devrait arriver l’an prochain sur le marché. Cette plateforme veut devenir un «écosystème complet pour applications sans contact», précise la firme dans son communiqué.

Deuxième étape, Legic Identsystems propose un nouveau service qui permet, quand Tapit est installé sur un smartphone, de réaliser des applications de contrôle des accès, de billetterie ou de bureautique, nommé lui IDConnect.

Enfin, en troisième temps, Kaba relie sa solution de contrôle des accès et de saisie des heures à cette nouvelle solution, qu’elle a installé dans ses locaux. Ainsi, badges et clés sont remplacés par le smartphone des collaborateurs. Ce système ouvert autorisera d’autres fabricants d’applications à s’y raccorder prochainement.

La solution que développent Swisscom et Legic permettra de connecter la technologie NFC aux fonctions d’identification classique (accès, pointage, vente…), et de mettre ainsi en place un «écosystème mobile». Legic, qui compte déjà 250 partenaires, cherche à présent d’autres opérateurs télécom internationaux pour leur proposer sa solution.

Les clients de Kaba auront le choix entre les cartes à puce sans contact utilisées actuellement, et leur smartphone, à condition qu’il soit équipé pour la NFC. «Nous sommes parvenus à concevoir une application complexe qui soit simple à utiliser au quotidien pour le client», se réjouit Riet Cadonau, CEO de Kaba. L’entreprise fait elle aussi appel à la technologie NFC et au RFID pour sa propre solution pour l’ouverture des chambres d’hôtel, d’appartements et accès à des zones sécurisées.

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