Grand potentiel

La plateforme de crowdfunding Wiseed s’installe en Suisse

| Mise à jour

Quatre ans après sa création, la plateforme française de crowdfunding Wiseed ouvre un bureau en Suisse où elle voit un fort potentiel de développement.

Wiseed, une plateforme française de crowdfunding pour aider les jeunes entreprises à se financer, a détecté un potentiel en Suisse et y ouvre sa première «représentation» à Bullet (VD). François Dubrulle en sera le directeur.

En France, où la plateforme existe depuis 2009, elle a déjà soutenu 26 entreprises, pour un montant total de six millions d’euros. En moyenne, elle récolte entre 100'000 et 500'000 euros par projet, soit 2000 euros par investisseur. En Suisse, «les investisseurs privés sont culturellement ouverts à des investissements alternatifs et novateurs. Une stratégie d’autant plus pertinente dans un pays où la présence des grandes écoles d’ingénierie et centres d’études technologiques européennes pérennise la qualité du tissu économique local», explique la firme dans son communiqué.

La communauté de Wiseed compte quelque 18'000 membres. Après la Suisse, la firme vise «un développement à l’international et hors union européenne», dès l’année prochaine. «Le modèle économique de Wiseed est sans doute le mieux adapté au tissu économique local, car nous privilégions un travail de proximité et d’expertise», estime François Dubrulle.

Kommentare

« Plus