Motion déposée

Swico s'inquiète de l'opacité des projets IT de la Confédération

| Mise à jour

Swico s’inquiète des heures de travail de réserve budgétées par la Confédération pour les projets IT. Trop obscures, les tâches effectuées par ce biais ne peuvent plus être contrôlées.

(Quelle: Services du Parlement 3003 Berne)
(Quelle: Services du Parlement 3003 Berne)

Pour couvrir les besoins de l’Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) et ceux de l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), la Confédération a lancé la «location de spécialistes IT», en prévision de tâches à effectuer sur une période s’étendant de fin 2012 à fin 2016. 209'000 heures ont ainsi été budgétées pour un montant de 40 millions de francs. Selon l’organe faîtier des TIC, Swico, cette mesure pousse l’Etat à favoriser le travail sur appel. Les risques devront être supportés par la communauté, qui ne sera pas informée si un projet échoue.

En temps normal, avant de lancer un projet officiel, ses spécificités doivent être formulées très exactement dans un appel d'offre public. Le recours à de la main-d’œuvre externe agit comme une boîte noire, l’on ne peut plus savoir où en est un projet interne à la Confédération, ni si le temps et le budget impartis ont été tenus. En cas de débordement, l’office peut simplement exiger davantage d’heures de travail pour couvrir les problèmes. Et s’il échoue, qui le saura, puisque les détails du projet ne seront pas publiés sur simap.ch, se demande Swico. «En réduisant les critères d’attribution au prix et à la disponibilité du personnel dans un temps défini, la Confédération désavantage les entreprises ICT qui engagent du personnel suisse et s’investissent dans la formation, le développement de solutions et de méthodes. Ainsi l’approche de la l'Etat est également nuisible économiquement.»

Swico a chargé le Conseiller national Thomas Maier (Verts libéraux / ZH) de déposer une motion pour dénoncer ces pratiques et appeler à des corrections, un texte signé par 67 politiciens. L’ordonnance sur les marchés publics doit être revue, selon la motion, qui a été déposée vendredi dernier.

Kommentare

« Plus