Outils middleware

Red Hat veut faciliter le déploiement d’applicatifs dans le cloud

| Mise à jour
par Jean Elyan / lemondeinformatique.fr

Afin de se démarquer des autres fournisseurs de PaaS pour l'entreprise, Red Hat va élargir son offre OpenShift avec une suite middleware qui doit faciliter le déploiement d'applications dans le cloud.

« En entreprise, les besoins d'un développeur classique sont différents de ceux d'un développeur d'applications web », a déclaré Jim Whitehurst, CEO de Red Hat. « En particulier, il leur faut des outils d'orchestration, d'intermédiation, de messagerie, d'intégration. Actuellement, aucun PaaS du marché n'offre la totalité de ces services. Notre portefeuille JBoss dispose de toutes ces technologies ».

Dans l'année qui vient, Red Hat va introduire des services dans OpenShift pour la messagerie, l'exécution d'applications serveur, la modélisation des processus d'affaires et communiquer avec les clients mobiles. La technologie sera fournie par la suite middleware JBoss de Red Hat. Ces services, appelés xPaaS par Red Hat, seront disponibles dans OpenShift sous forme de cartouche au même titre que le choix du langage de programmation, des bases de données et des framework, c'est-à-dire de JavaScript , PHP, Python, Java, MySQL, PostgreSQL et node.js. Si des concurrents comme Heroku, Google App Engine, et Cloud Foundry ont déjà enrichi leurs offres de nouveaux langages et d'outils de développement, mais l'ajout de services d'entreprise middleware comme le fait Red Hat est relativement nouveau dans le PaaS. Mais le fournisseur n'est pas le premier : en début de semaine, le fournisseur PaaS Java CloudBees a lancé un ensemble d'outils qui permettent aux entreprises de relier les applications sur site avec leurs déploiements CloudBees grâce à l'utilisation de VPN (réseau privé virtuel), des mécanismes d'authentification et des outils de publication/souscription.

JBoss première offre sur OpenShift

Le serveur d'application JBoss sera la première cartouche disponible sur OpenShift. Elle permet de prendre en charge les tâches EAP (Enterprise Application Platform) traditionnelles comme le traitement des transactions et la persistance. La cartouche de messagerie s'appuiera sur le bus de service d'entreprise (ESB) Fuse Enterprise Service de Red Hat, construit à partir du projet Open Source Apache Camel. Une cartouche BPM (Business Process Management), basée sur la technologie acquise par Red Hat  avec le rachat de Polymita en 2012, permettra d'effectuer des tâches de surveillance des activités professionnelles, de simulation de processus, de configuration de workflow dynamique et d'autres capacités d'analyse du fonctionnement des applications. Red Hat va également développer pour OpenShift un nouveau logiciel qui permettra la communication entre les applications et les terminaux mobiles. Celui-ci pourra notamment effectuer des notifications push, une fonction très compliquée à écrire pour les développeurs.

Le distributeur de Suse Linux a aussi a mis à jour sa pile cloud, et améliorant au passage son pack Suse Cloud pour OpenStack. Suse Cloud peut désormais faire tourner la dernière version Grizzly d'OpenStack, laquelle comprend les nouveaux modules Block Storage et de mise en réseau. Suse Cloud est également la première distribution OpenStack capable de travailler avec l'hyperviseur Hyper-V de Microsoft.

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus