Perspectives trimestrielles

Le secteur des TIC peut envisager sereinement l’avenir

| Mise à jour

La branche ICT suisse peut respirer. Les indicateurs trimestriels sont au vert. Mais les estimations de l’index Swico varient fortement d’un domaine à l’autre.

Les entreprises suisses du secteur ICT voient l’avenir en rose. Selon l’index Swico, les estimations sont positives en moyenne, mais varient fortement suivant les domaines. Au total, l’index s’installe à 104,3 points, contre 105,3 pour le trimestre précédent, lui-même déjà en baisse.

Technologies IT et services IT au top

Le segment technologies IT est optimiste pour le dernier trimestre 2013. Après une année complète de baisse, il devrait remonter de huit points, à 111,5. La même hausse se constate pour le domaine des services IT, qui s’installe à 117 points.

La branche Consulting semble s’être définitivement remise de son passage à vide de l’an dernier, puisqu’elle est dans le positif depuis trois trimestres, aujourd’hui à 105,7 points.

La branche CE en pleine déprime

L’ambiance est tout autre dans le secteur Consumer Electronics (CE) et Imaging/Printing/Finishing (IPF). Après une belle embellie au dernier trimestre, leurs perspectives sont à nouveau à la baisse. L’index de la branche CE chute de 99,4 à 89,5 points, la même valeur que celui de l’IPF, bien loin des autres domaines de l’IT.

Chute des prix attendue

Comme déjà prévu lors de la dernière parution de l’index, Swico estime qu’il y aura un recul des prix. Cela devrait principalement toucher les branches CE et IPF, où la concurrence est féroce avec les nouveaux canaux de distribution et l’ouverture des frontières.

Kommentare

« Plus