Cent fois plus rapide

Oracle annonce l’arrivée de l’in-memory pour sa base de données

| Mise à jour

Larry Ellison, CEO d’Oracle, a présenté les dernières nouveautés de sa base de données 12c: disponible en in-memory, il sera aussi possible de stocker les données en colonne.

Lors de la conférence OpenWorld, le CEO d’Oracle, Larry Ellison a annoncé l’arrivée d’une option in-memory pour la version 12c de sa base de données. Elle ne nécessitera pas la réécriture des applications existantes, grâce à la fonction multi-tenant. L’in-memory devrait permettre de centupler la vitesse d’exécution des requêtes. C’est surtout son grand concurrent SAP, chez qui l’in-memory est déjà disponible depuis deux ans sur HANA, qui est visé par cette nouveauté. Oracle utilisait, jusqu'à aujourd'hui, la technologie HANA.

Oracle se met également au stockage en colonne pour réduire le temps de réponse. Il ne vient pas remplacer, mais s’ajouter au stockage en ligne, précise Larry Ellison. Les données seront non seulement compatibles avec les deux écritures, mais également stockées des deux manières. Si le stockage en colonnes compressées permet d’accélérer les requêtes, la présence sur la base de données du stockage en ligne ne les ralentit pas. Mieux, les index ne seront plus nécessaires alors qu’auparavant, chaque requête en avait besoin entre 10 et 20.

«Tout ce qui fonctionne aujourd’hui, s’enclenche lorsqu’on appuie sur on. Vous pouvez doubler la vitesse des mises à jour de toute base de données Oracle, en appuyant sur un bouton», explique Larry Ellison.

Aucune information, en revanche, n’a été dévoilée sur le prix et la disponibilité de cette nouvelle solution.

Kommentare

« Plus