Piratage

Allianz propose une assurance contre les cyber-risques

| Mise à jour

L’assureur suisse Allianz s’intéresse aux risques de cyber-attaque et propose un portefeuille de prestations allant jusqu’à un remboursement de dix millions de francs.

(Quelle: sxc.hu)
(Quelle: sxc.hu)

Après Zurich Insurance, Allianz présente à son tour un produit pour se protéger des dégâts d’une cyber-attaque, baptisé «Allianz Cyber Protect». Les entreprises bénéficient d’une couverture globale contre les risques informatiques, soit les dommages propres liés à un virus. Cette assurance couvre également le risque pour les tiers, dans la mesure où les firmes pourraient être tenues pour responsables si leurs clients étaient infectés à leur tour.

«Notre nouvelle cyber-assurance combine différents éléments des assurances responsabilité civile, de choses et de patrimoine et offre ainsi une protection optimale contre les risques croissants issus d'Internet. Cette solution s'adapte parfaitement aux besoins individuels de chaque entreprise», explique Ivo Heeb, Chief Underwriter Financial Lines chez Allianz.

Les frais induits par une cyber-attaque, telles la communication de crise, la perte de données ou de revenus sont également couverts, jusqu’à dix millions de francs. Pour cela, les entreprises doivent subir un examen des risques.

Des versions de luxe pour couvrir les risques propres

Le produit existe également en version «Premium» et «Premium plus», qui couvrent jusqu’à 50 millions de francs de dégâts. «Le risque d'attaques est plus ou moins important selon le modèle commercial et les applications informatiques dont disposent les entreprises», précise Ivo Heeb. Ces versions de luxe sur mesure couvrent les dégâts causés par des mauvaises manipulations des employés ou des pannes dont les causes sont internes.  

Selon Allianz, les cyber-assurances devraient se multiplier en Suisse et en Europe, en retard quant à la protection des entreprises. Aux Etats-Unis, ce genre d'assurance représente déjà un volume de prime de quelque 1,3 milliard de dollars.

Disponible en Suisse, en Allemagne et en Autriche, le produit «Allianz Cyber Protect» devrait prochainement être proposé à d’autres pays comme la France et l’Angleterre.

Kommentare

« Plus