Fear of Big Brother

NSA: deux entreprises ferment leur service mail plutôt que de livrer des données

| Mise à jour

Dans l’affaire à rebondissement PRISM, deux prestataires de messagerie chiffrée, Lavabit et Silent Circle ont choisi de fermer leurs plateformes. Dans le même temps, la NSA annonce avoir licencié 90% de ses administrateurs système.

Hier, deux hébergeurs américains de service mail chiffrés, Silent Circle et Lavabit ont annoncé simultanément la fermeture de leurs sites. «J’ai dû prendre une décision difficile: devenir complice de crimes contre le peuple américain ou abandonner près de dix années de dur labeur en fermant Lavabit, explique Ladar Levison, son fondateur, sur sa page d’accueil. Après une longue réflexion, j’ai choisi de suspendre les opérations.»

Selon le site d’information GlobalPost.com, Edward Snowden aurait utilisé la plateforme de Lavabit pour transmettre un mail à l’organisation «Human rights watch».

«J’aurais souhaité vous raconter les événements des six dernières semaines qui ont mené à cette décision, j’en ai fait deux fois la demande, mais je n’en ai pas le droit», poursuit Ladar Levison, qui précise que son entreprise a d'ores et déjà entrepris des démarches en justice. Ce délai de six semaines correspondrait aux premières révélations de l’ancien administrateur réseau de la NSA.

Fermeture préventive

L’autre entreprise, Silent Circle, a elle-aussi préféré fermer son service mail que de livrer des données au gouvernement, quelques heures après sa concurrente. «Nous avons décidé qu’il valait mieux pour nous de fermer Silent Mail. Nous n'avons pas reçu d'assignation, de mandat ou quoi que ce soit de la part d'aucun gouvernement et c'est pourquoi nous agissons maintenant», commente Jon Callas sur la page d’accueil de son site. L’entreprise conserve son activité de téléphonie et messagerie instantanée sécurisées sur les terminaux.

90% des administrateurs système au chômage

Le chef de la NSA, Keith Alexander, a annoncé lors d’une conférence sur la cyber-sécurité à New York, que neuf administrateurs système sur dix – soit environ 1000 personnes - seront remplacés par des machines, afin de rendre les services secrets plus sûrs. Edward Snowden avait précisément travaillé pour ce service, ce qui lui avait permis d’amasser les documents classés confidentiels. L’homme prévoit aussi de rendre obligatoire d’être toujours à deux personnes pour accéder à certaines données informatiques des services secrets. «La NSA doit ainsi devenir plus sûre et mieux défendable».

Kommentare

« Plus