Tous ensemble

Naissance d'une alliance autour des microprocesseurs d'IBM

| Mise à jour

Google, IBM avec d’autres grands acteurs du web annoncent un groupe de développement ouvert basé sur l’architecture des microprocesseurs Power d’IBM, pour les datacenters, afin de contrer la puissance d’Intel dans ce domaine.

Google, IBM, Mellanox, Nvidia et Tyan vont unir leur force dans un consortium baptisé OpenPower. Cette alliance devrait permettre de développer une nouvelle génération de datacenters, en travaillant sur les serveurs, les réseaux, le stockage et la technologie d'accélération GPU.

L’idée est de mettre à disposition les hardwares et softwares Power d’IBM, ouverts pour l’occasion, et de les rendre licenciables, afin d’élargir l’écosystème des innovateurs sur la plateforme. Le consortium offrira un accès open source au firmware, le logiciel qui contrôle les fonctions basiques de puces. Ce faisant, l’alliance peut proposer une personnalisation sans précédent dans la création de nouveaux types de serveurs.

«Les fondateurs d’OpenPower représentent la prochaine génération d’innovation de datacenter, explique Steve Mills, senior vice président et group executive chez IBM Software & Systems. En combinant nos talents et savoir-faire autour de l’architecture Power, nous pouvons augmenter considérablement le rythme des innovations dans le secteur. Les développeurs ont désormais accès à un ensemble ouvert et élargi de technologies des serveurs. Ce type de développement collaboratif va changer la façon dont le matériel du centre de données est conçu et déployé.»

Open Power est désormais ouvert à toute entreprise souhaitant utiliser la plateforme Power et participer à ce projet collaboratif. Il est une réponse à la domination de ce secteur par Intel.

Kommentare

« Plus