Economie suisse

L’industrie ICT suisse au ralenti

| Mise à jour

Selon l’index Swico, le secteur ICT suisse enregistre un ralentissement de sa croissance. Les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services IT tirent leur épingle du jeu, tout comme le secteur consulting.

L’industrie ICT peine à maintenir son rythme de croissance, selon l’index Swico, qui calcule les prévisions de croissance sur marché ICT. Pour le troisième trimestre 2013, elle prévoit une légère augmentation de 105,3 points, contre 106,7 lors du dernier trimestre. Le segment Imaging/Printing/Finishing, qui reste le dernier de classe des prévisions, voit ses perspectives s’améliorer grandement, avec une valeur indexée qui passerait de 73,2 points à 95. Cela ne suffira pourtant pas à le faire entrer dans la zone positive (plus de cent points).

A l’inverse, les fournisseurs de technologie IT demeurent dans le vert avec 103,6 points, mais ils ont perdu dix points en neuf mois. De manière générale, le secteur doit faire face à une baisse de la demande et la valeur de celle-ci recule également.

L’érosion des prix des logiciels semble se stabiliser. Une hausse des prix est même attendue pour ce troisième trimestre pour ce thème récurent.

Le segment des services IT est traditionnellement l’un des plus forts dans l’informatique. Et les pronostics lui attribuent une place de choix dans le cloud computing. «L’ensemble du marché ICT se trouve devant un changement de paradigmes. Les cartes vont être redistribuées, notamment pour les PME, ce qui offre un potentiel de croissance pour les fournisseurs de services ICT qui ont bien déployé leurs services cloud», remarque Gregor R. Naef, directeur général d’Achermann ICT-Services.

Les valeurs statistiques, ainsi que les évaluations des entreprises participantes montrent que le segment des services IT offrant des services de haute qualité sera l’un des moteurs de la croissance de l'économie suisse.

Kommentare

« Plus