Base de données

Oracle promet l'arrivée d'un concurrent à HANA

| Mise à jour
par Jean Elyan / LeMondeInformatique.fr

Larry Ellison, le PDG d'Oracle, n'a pas attendu le lancement officiel de Database 12c pour dévoiler sa prochaine base de données. Apparemment, celle-ci sera la réponse la plus directe d'Oracle à la plate-forme in-memory HANA de SAP.

Hier, lors d'une conférence téléphonique consacrée aux résultats trimestriels de l'entreprise, celui-ci a déclaré : « Oracle Database 12.1c sera une base de données in-memory en colonne, compressée, à grande vitesse ». Ajoutant : « A cause de Database 12.1c, j'ai toujours pensé que HANA de SAP ne pourrait pas rivaliser avec Oracle ». Comme il l'a expliqué, « Oracle a prévu de coupler Database 12.1c avec de nouveaux systèmes équipés de grandes quantités de mémoire DRAM ». Par contre, Larry Ellison n'a pas vraiment dit à quel moment cette future base de données in-memory 12.1c serait livrée. Jusqu'ici, l'éditeur mettait surtout en avant sa solution Exadata Database Machine et son appliance in-memory Exalytics comme alternative à HANA.

Les systèmes HANA utilisent aussi beaucoup de DRAM pour conserver les informations dans la mémoire principale plutôt que de les lire sur des supports de stockage plus lents, de manière à offrir un gain en performance très conséquent selon l'avis de SAP. Dans un courriel, le porte-parole de SAP, James Dever, a minimisé les propos de Larry Ellison, disant que HANA avait connu un taux de croissance plus rapide qu'Exadata, et qu'il offrait à ses clients une palette plus large de fonctionnalités.

Un lancement imminent

Pendant la conférence, Larry Ellison a également fait comprendre que le lancement tant attendu d'Oracle Database 12c pourrait être imminent. Interrogé sur l'impact que pourrait avoir Database 12c sur les revenus de licence, le PDG d'Oracle a dit qu'il fallait patienter jusqu'à la semaine prochaine pour prendre connaissance d'une série d'annonces « surprenantes » que feront « les plus grandes et les plus importantes sociétés SaaS et vendeurs d'infrastructure du cloud ». Selon lui, des fournisseurs comme Salesforce.com et Netsuite, vont « s'engager en faveur de la technologie d'Oracle pour les années à venir ». « Database 12c doit servir de « base pour construire un cloud moderne », qui va permettre de livrer des applications avec un degré d'efficacité plus élevé », a ajouté Larry Ellison. Mais celui-ci n'a pas voulu donner plus de détails sur ces annonces.

Beaucoup de fournisseurs SaaS parmi les plus importants, dont NetSuite et Salesforce.com, utilisent depuis longtemps la base de données d'Oracle pour leurs services, il sont donc susceptibles d'installer Database 12c. Cela dit, on sait que Salesforce.com cherche des alternatives à la base de données d'Oracle, mais l'annonce de la semaine prochaine peut signifier que ce projet est secondaire pour le fournisseur ou tout simplement qu'il ne compte pas l'appliquer à grande échelle.

Un accord avec Microsoft dévoilé lundi 

La version 12c intègre la notion de « bases de données enfichables», qui permettra à plusieurs bases de données de tourner en toute sécurité dans une instance de base de données unique. Larry Ellison a également précisé que dans Database 12c, les bases de données enfichables seraient proposées en « option payante », et ne seraient pas comprises dans les frais de maintenance annuels. Ce changement ne devrait pas surprendre beaucoup de clients, étant donné le nombre de fonctionnalités, comme Real Application Clusters, pour lesquelles ils doivent déjà s'acquitter de droits de licence supplémentaires.

www.LeMondeInformatique.fr


Kommentare

« Plus