Interpellation

Les Google Glass inquiètent les autorités chargées de la protection des données

| Mise à jour
par helenel

Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) s'associe à d'autres autorités chargées de la protection des données pour demander des explications à Google sur l'utilisation des données collectées par les Google Glass.

(Quelle: Google)
(Quelle: Google)

Les Google Glass suscitent des inquiétudes des autorités chargées de la protection des données. Elles ont envoyé un courrier à Larry Page, CEO de Google pour obtenir des réponses à leurs interrogations et demande à Google d'engager avec elles un dialogue. Parmi les signataires, on trouve notamment le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, ses homologues australien et néo-zélandais, le président du Groupe de travail Article 29 sur la protection des données de l'Union européenne, ainsi que les responsables de la protection des données du Mexique, d'Israël...

Elles estiment que dans la mesure où Google Glass peuvent être utilisées pour réaliser des films et des enregistrements, ce produit soulève des craintes sur la surveillance constante des utilisateurs et sur la collecte de ces données par Google. 

Les autorités chargées de la protection des données demandent à Larry Page des détails sur le fonctionnement des lunettes et sur leur utilisation. Elles posent en outre, un certain nombre de questions pour savoir de quelle manière ces lunettes sont conformes avec les lois sur la protection des données: «Quelles sont les informations collectées par Google via les lunettes et quelles informations sont partagées avec des tiers, y compris les développeurs d'applications?», ou encore «Comment Google a l'intention d'utiliser cette information?». Et enfin elles demandent à Larry Page si Google serait prêt à leur faire une démonstration de ces lunettes et les autoriserait à les essayer. 

Kommentare

« Plus