E-commerce-Report

La concurrence s'intensifie dans le e-commerce en Suisse

| Mise à jour
par helenel

Les acteurs suisses du e-commerce constatent une croissance de l'offre plus rapide que celle de la demande dans leur secteur, avec notamment l'arrivée de fournisseurs étrangers.

Sur le marché du e-commerce suisse, l'offre croît plus rapidement que la demande. C'est ce que constatent les deux tiers des acteurs du domaine, selon une enquête réalisée par la société de traitement des paiements en ligne Datatrans en collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). L'auteur de l’étude, Ralf Wölfle, précise que la concurrence vient aussi de l'étranger et qu'elle pourrait encore s'intensifier: «Zalando a montré que les fournisseurs étrangers pouvaient aussi se positionner sur le marché suisse – d’autres devraient suivre.» Les acteurs du e-commerce doivent alors investir des montants plus importants dans la publicité. Ils privilègient pour cela les annonces sur Google. 

Et pourtant, menée auprès des 34 principaux acteurs du commerce en ligne dans les biens de consommation et les prestations de services au premier trimestre 2013, cette enquête montre aussi que les prix sont à la baisse, selon 80% des répondants qui constatent cette baisse dans leur secteur.

Près des trois-quarts des principaux acteurs du e-commerce ont augmenté leur chiffre d'affaires de 20% au moins dans les trois dernières années. Ils estiment pouvoir compter sur des revenus plus élevés dans les prochaines années ainsi que sur des économies d'échelle. 

Continuer à investir

Pour rester actifs sur ce marché, les e-commerçants se doivent de continuer à investir sans cesse. L’intégration entre boutiques, Mobile-Shops et concepts commerciaux optimisés est le premier poste d'investissement. Selon l'étude, «le contact hors connexion améliore les perspectives de réussite dans l’E-Commerce. Les sociétés disposant de boutiques classiques les allient à des activités en ligne. Ex Libris se positionne de cette manière contre Amazon & Co. La filiale de Migros a accru ainsi son chiffre d’affaires dans les livres de 5,8 % en 2012. Près d’un tiers du chiffre d’affaires est généré sur le réseau.» 

Les ventes sur les appareils mobiles continuent d'augmenter et atteingnent plus de 10% chez plus d'un tiers des e-commerçants alors même que ce chiffre ne dépassait pas 5% chez les deux tiers des répondants. La meilleure prise en compte des terminaux mobile reste en tête des priorités avant l'amélioration de la convivialité de leur boutique en ligne. 

Autre aspect important: la flexibilité du retrait ou de la remise des achats. Ainsi LeShop.ch limite le temps entre le passage de la commande et la réception des produits à une station de retrait.


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