Docteur.com

Le projet genevois e-toile a accouché de MonDossierMedical.ch

| Mise à jour

Désormais, à Genève, le patient peut consulter son dossier médical en ligne. Après deux ans de phase test, le projet est maintenant accessible à toute la population. C’est le médecin traitant qui créera le dossier.

On l’attendait depuis longtemps et c’est le canton de Genève qui est le premier en Suisse à offrir aux patients la possibilité de consulter leur dossier médical sur internet. A l’heure actuelle, il s’agit du seul outil d’informatique médicale validé sur le plan national. Mais ce premier pas dans la cybersanté – effectué en partenariat avec la Poste– risque bien de faire rapidement des émules.

Cette solution permet une amélioration significative en termes de qualité et de prise en charge des soins médicaux. MonDossierMedical.ch promet plus de sécurité et de fluidité dans la prise en charge médicale tout en garantissant la confidentialité des informations sensibles. Le patient a accès aux éléments de son dossier postés par les prestataires de soin. De l’autre côté, les professionnels de santé peuvent consulter le dossier médical de leur patient, à savoir les interventions subies, les médicaments reçus, les radios ou les plans de traitement.

Les données sont-elles sécurisées?

Le patient peut créer plusieurs niveaux de sensibilité de ses pathologies, chacun accessible avec un nouveau code. Les informations de base, tels le groupe sanguin, les allergies ou une maladie chronique devraient pouvoir être lues immédiatement. En cas d’urgence, le personnel médical peut accéder à toutes les données, mais le patient reçoit par la suite un code d’alerte l’informant de cette procédure.

MonDossierMedical.ch, baptisé e-toile durant sa phase test de deux ans, a été développé en partenariat avec le département de la santé du canton de Genève (DARES) et la Poste. Les HUG, des pharmacies, des laboratoires d’analyses, des maisons de retraite et d’autres acteurs dans le milieu de la santé ont été consultés.

Tous les habitants du canton du bout du lac peuvent rejoindre le réseau. L’inscription est actuellement gratuite.

Kommentare

« Plus