Facebook et Twitter au service des investisseurs

La SEC reconnaît les réseaux sociaux comme canal de communication officiel

| Mise à jour
par helenel

Les entreprises cotées à la bourse américaine sont désormais autorisées à utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des informations susceptibles d’influencer le cours de la bourse. Et ce, à condition que les investisseurs soient clairement informés des canaux qui peuvent être utilisés.

Facebook et Twitter peuvent être utilisés pour diffuser des informations susceptibles de modifier le cours de la bourse.
Facebook et Twitter peuvent être utilisés pour diffuser des informations susceptibles de modifier le cours de la bourse.

La Securities and Exchange Commission (SEC), qui régule la bourse américaine, a désormais autorisé les entreprises cotées à utiliser les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour annoncer des informations essentielles en «tant que les investisseurs ont été alertés sur les médias sociaux qui seront utilisés pour diffuser de telles informations». Elles pourront les utiliser «comme elles le font sur leur site internet». Ce débat avait été lancé suite à la diffusion d’informations financières par l’entreprise cotée à la bourse américaine Netflix, spécialisée dans la location de vidéos sur internet. 

Déterminer clairement les réseaux sociaux

Selon George Canellos, Acting Director of the SEC’s Division of Enforcement, cité dans le communiqué de la SEC: «La plupart des réseaux sociaux sont des méthodes parfaitement adaptées pour communiquer avec les investisseurs, sauf si l'accès y est restreint ou si les investisseurs ne savent pas vers lesquels elles doivent se tourner pour obtenir les dernières informations.» En fait, la Regulation Fair Disclosure (Regulation FD) prévoit de faire en sorte que tous les investisseurs aient la possibilité d'accéder aux informations importante en même temps.

Et en Suisse?

Pour ce qui concerne la Suisse, la Directive concernant la publicité événementielle de la bourse suisse prévoit que les personnes intéressées par les informations d’une entreprise puissent «s’inscrire sur une liste de diffusion pour recevoir gratuitement et en temps voulu les informations relatives aux faits susceptibles d’influencer les cours (système «push»)». Dans le même temps, «l’annonce événementielle doit également être publiée sur le site Internet de l’émetteur et y rester disponible pendant deux ans (système «pull»)». Il n’est pour l’heure fait aucune mention des réseaux sociaux dans cette directive.

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