Nouvelle stratégie

VMware bientôt fournisseur de services IaaS

| Mise à jour
par bastienb

VMware va devenir un fournisseur de services IaaS en proposant d’ici la fin de l’année une offre dénommée VMware vCloud Service Hybrid. Parmi les offres concurrentes, figurent notamment celle d’Amazon.

VMware a annoncé son intention d'étendre son centre de données à base logicielle avec une offre de services cloud hybride. Selon la filiale d’EMC, il s’agit de faire profiter ses quelque 480'000 clients des avantages du cloud public, sans changer leurs applications existantes en utilisant un modèle de gestion, de mise en réseau et de sécurité commun. Ainsi, la nouvelle offre dénommée VMware vCloud Service Hybrid devrait être disponible d’ici la fin de l’année. VMware a annoncé que sa distribution se ferait en collaboration avec l’écosystème de ses partenaires. En outre, une nouvelle division, Hybrid Cloud Services a établie. Cette dernière sera pilotée par Bill Fathers.

VMware forcé de devenir fournisseur

Sur le blog de Gartner, Chris Wolf observe que VMware a dû changer de stratégie. Jusqu’à présent VMware souhaitait permettre à ses partenaires la fourniture de services vCloud et à ses clients un large choix de partenaires. Néanmoins, les fournisseurs de services cloud n’ont pas suivi VMware dans cette voie et maintenant la société basée à Palo Alto doit devenir un fournisseur de servir IaaS. Pour Chris Wolf, le futur défi de VMware sera de se différencier -certainement par des fonctionnalités entreprise – des acteurs déjà sur le marché et notamment d’Amazon.

Un marché attractif dominé par Amazon

Publiées sur le site de TeleGeography, des données de Synergy Research Group établissent que les revenus des services basés sur l’infrastructure cloud ont enregistré une progression annuelle de 15% entre le quatrième trimestre 2011 et le quatrième trimestre 2012 pour atteindre 12,5 milliards de dollars au cours de ce dernier. Parmi ces services, deux segments ont particulièrement progressé rapidement : le IaaS (55% de croissance) et la PaaS (57% de croissances). C’est Amazon qui mène la danse en dominant largement le segment du IaaS grâce à 36% du marché. En matière de PaaS, l’entreprise d’e-commerce se rapproche à grands pas des 19% des parts de marché du leader, Salesforce.

 

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