Médecine

Une solution de messagerie chiffrée pour les médecins et les patients suisses

| Mise à jour
par bastienb

La plateforme Secure Mail Global complète dorénavant la plateforme e-health HIN mise en place à l’initiative de la Fédération des médecins suisses (FMH). La nouvelle extension doit permettre une communication e-mail chiffrée au-delà du réseau HIN.

Développée par Seppmail et HIN, la nouvelle plateforme Secure Mail Global offre désormais une solution de communication par mail chiffré entre les médecins et leurs patients. Jusqu’à présent, l’interface e-health HIN mise en place à l’initiative de la Fédération Suisse des médecins (FMH) en 1996 permettait une communication sécurisée et conforme à la protection des données seulement pour les membres de la communauté HIN. Ces derniers représentent quelque 14'500 experts de la santé ainsi que près de 350 organisations comprenant notamment des hôpitaux, des laboratoires et des caisses-maladie.

Le nouvel outil fonctionne sur un processus qui transmet le message chiffré au destinataire sous forme de fichier joint. Pour lire la missive, le destinataire doit utiliser un mot de passe qui lui parvient lors de sa première utilisation du système par SMS, téléphone ou fax. Le communiqué précise qu’après la première identification aucun mot de passe supplémentaire n’est requis.  En outre, les patients sont également rendus attentifs au fait que les données transmises ne sont pas enregistrée lors du processus et que les activités de Back-up ou d’archivage sont du ressort de leur responsabilité. Christian Greuter le directeur de HIN relève par ailleurs que la migration induite par le projet a nécessité la mise en place de plus de 100 Secure E-Mail appliances en production.

 

Kommentare

« Plus