Succès

Le romand Koemei transcrit les vidéos d’Al Jazeera

| Mise à jour
par bastienb

L’émetteur qatari Al Jazeera propose les cinq discours de Barack Obama sur l’Etat de l’Union transcrits par un logiciel de la start-up romande Koemei. A terme, ce seront toutes les vidéos d’Al Jazeera qui seront transcrites par la solution.

(Quelle: Koemei)
(Quelle: Koemei)

L’émetteur qatari Al Jazeera a commencé à utiliser une solution de Koemei une spin-out de l’Institut de recherche Idiap basée à Martigny. Pour l’instant, les cinq discours de Barack Obama sur l’Etat de l’Union ont été traités avec le logiciel développé en Romandie. Ces contenus vidéo sont enrichis d’une transcription réalisée grâce à la solution de la start-up romande. Cette dernière permet aux internautes de suivre de manière précise et instantanément le discours et le texte transcrit. Le texte peut apparaître sous forme de bloc auto-défilant ou sous forme de sous-titre. Outre l’indexation, le logiciel fournit l’indexation. Ainsi, les utilisateurs également peuvent aisément naviguer dans le flux de paroles en cliquant sur un mot ou encore effectuer des recherches à l’aide de mots-clefs. Sur cette base, il est notamment possible de faire des comparaisons inter-annuelles d’occurrences verbales. Joint par notre rédaction, le CEO de Koemei, Temitope Ola a déclaré qu’il ne s’agit que du premier aboutissement d’un projet démarré il y a six mois. «A terme, ce sont toutes les vidéos d’Al Jazeera qui seront retranscrites par notre logiciel.», relève-t-il.

Des transcriptions accessibles à tous

Actuellement, Koemei offre une interface permettant à tous les utilisateurs de réaliser des transcriptions pour 0,3 dollar par minute de discours ou 0,2 dollar pour les utilisateurs disposant d’un compte. Le degré de précision est d’environ 85% selon la clarté du son. Le logiciel est également capable de prendre en charge plusieurs interlocuteurs. «La future étape consistera à fournir une version entreprise», déclare Temitope Ola. «La structure des prix de cette dernière se basera non pas sur la minute mais sur le nombre de vidéo à transcrire.», complète-t-il.

Les parlements valaisans et vaudois comme clients

Selon son CEO, la jeune pousse vise pour l’instant prioritairement une clientèle issue des secteurs de l’éducation et des médias. Mais l’entreprise a également suscité l’intérêt de deux clients institutionnels, les parlements valaisans et vaudois. Koemei leur fournira sa solution afin de retranscrire les débats pour les mettre à disposition des citoyens. Enfin, si l’anglais constitue encore le seul et unique langage de transcription, le français sera disponible fin mars et l’allemand d’ici septembre.

 

Tags

Kommentare

« Plus