Nouvel acteur

Swisscom investit le marché de la domotique

| Mise à jour
par bastienb

Swisscom distribue désormais un système domotique, Quing Home. Basé sur un système hertzien, l’offre de base du géant bleu coûte 689 francs suisses plus un abonnement mensuel de dix-neuf francs.

Quing Home (Source: Swisscom) (Quelle: Swisscom)
Quing Home (Source: Swisscom) (Quelle: Swisscom)

Swisscom distribue désormais un système domotique, Quing Home, accessible par une application ou un portail en ligne. Par ce service, l’utilisateur peut gérer ses différents appareils électriques mais également surveiller son domicile grâce à des capteurs et des caméras. La solution basée sur des prises hertziennes pilotables à distance a pour but de contrôler les appareils électriques et leur consommation d’énergie mais aussi de délivrer un dispositif de sécurité. L’offre de base du géant bleu coûte 689 francs suisses comprenant la centrale du système, une caméra avec vision nocturne, un détecteur de mouvement, un détecteur de contact aux portes et fenêtres, deux prises pilotables à distance, une télécommande et un routeur pour garantir la sécurité du système. Pour rendre le système opérationnel, il faudra encore compter un abonnement mensuel dont la version de base est disponible pour dix-neuf francs par mois. Ce forfait inclut le contrôle à distance de Quing Home via un portail en ligne et une application disponible sur iOS et Android, la programmation du système basée sur le temps ou les évènements et un nombre illimité de SMS et d’e-mails, relate le communiqué de Swisscom. L’ex-régie fédérale assure aussi l’existence d’une liaison de rechange en cas d’interruption de la connexion DSL et le stockage des informations dans un de ses datacenters en Suisse.

Un abonnement pro prévu pour début 2013

Le nouveau système de l’opérateur peut directement être installé par l’utilisateur qui nécessite seulement un accès à une connexion DSL. Swisscom relève que son kit de démarrage est extensible à d’autres appareils dont des curseurs de gestion du chauffage, des détecteurs d’eau et de fumée qui compléteront l’offre en début 2013. Dans la même période, une déclinaison professionnelle de l’abonnement devrait être proposée incluant notamment la transmission directe des messages d’alarme à une centrale professionnelle qui réagira directement. Avec cette offre, l’entreprise de télécommunications fait son entrée sur le marché des solutions de domotique. En octobre 2011, la société avait annoncé avoir conclu un partenariat stratégique avec iControl Networks en vue d’aborder ce secteur.

Une offre complémentaire selon Esmart Technologies

Contactée par notre rédaction, Esmart Technologies, start-up spécialisée dans la domotique dont le siège est au Parc scientifique de l’EPFL, ne craint pas une concurrence de la nouvelle offre de Swisscom. Elle y voit plutôt une complémentarité aux prestations qu’elle propose. «Nos services sont assez différents. Swisscom base son service sur le DSL tandis que notre système fonctionne via le réseau électrique et ne nécessite donc pas internet. Nous connectons ainsi tous les équipements électriques où l’intervention d’un électricien est nécessaire tandis que le produit de Swisscom concerne les appareils auxquels l’utilisateur final peut accéder directement.», explique Fabrizio Lo Conte, président et co-fondateur de la société romande.

 

 

 

Tags

Kommentare

« Plus