Sapphire 2012

SAP veut combattre le chômage grâce à la formation IT

| Mise à jour
par Maryse Gros / Le Monde Informatique

Accompagné d'une dizaine de partenaires, SAP prépare pour 2013 une plateforme d'e-learning, à visée européenne dans un premier temps, avec l'objectif de renforcer et diversifier les qualifications IT des jeunes et des chômeurs. Des formations en ligne qui s'étendront aux domaines industriels.

C'est dans un contexte social très difficile que SAP tient cette semaine à Madrid ses conférences Sapphire Now/TechEd. Ce mercredi, les Espagnols se mobilisent contre l'austérité dans un mouvement de grève générale troublé de heurts, également suivi par d'autres pays en Europe. Jim Hagemann Snabe, co-PDG de SAP, n'a pas passé la situation sous silence. Hier, lors de son keynote, il a abordé le taux de chômage, particulièrement élevé chez les jeunes en Espagne, même si l'essentiel de son propos était l'annonce d'une initiative autour de la formation informatique. Son groupe vient en effet de constituer une alliance avec plusieurs partenaires en Allemagne, acteurs de l’IT, industriels et instituts de recherche, pour créer une plateforme d'e-learning permettant de renforcer les qualifications autour des problématiques IT.

Le chômage des jeunes est «un problème grave, inacceptable, parce que les jeunes générations nous aident à réinventer», n'a pas éludé Jim Hagemann Snabe. «Que pouvons-nous faire avec la technologie» pour contribuer à remédier à cette situation. Avec la plateforme de formation en ligne Academy Cube, qui sera présentée début 2013 au prochain Cebit de Hanovre, l'objectif est de former une centaine de milliers de jeunes dans les technologies de l'information.

Des qualifications IT liées aux secteurs industriels

Sur le secteur IT, les besoins en compétences sont évalués entre cent et deux cents mille personnes en Europe, a redit hier le co-CEO de SAP. «Nous allons mettre cette plateforme en oeuvre en Europe et nous commencerons par l'Espagne», a annoncé hier Jim Hagemann Snabe. L'initiative Academy Cube s'adressera en premier lieu aux demandeurs d'emploi et aux jeunes qui entrent sur le marché du travail. A côté des solutions de e-learning, elle a aussi l'ambition de mieux informer sur les opportunités de postes qualifiés dans les domaines IT en Europe. Il est également question d'étendre les compétences des profils IT au-delà de leurs domaines de prédilection, vers des besoins identifiés dans les secteurs industriels, environnements dans lesquels s'intensifie la communication entre une diversité d'équipements connectés en réseau.

L'alliance créée pour mettre sur pied la plateforme Academy Club rassemble à ce jour dix partenaires. Outre SAP, elle comprend notamment l'éditeur Software AG, la filiale allemande de Microsoft, Robert Bosch GmbH, ThyssenKrupp, Festo Didactic, le centre de recherche pour l'intelligence artificielle DFKI, l'institut européen EIT ICT Lab.

LeMondeInformatique.fr


Tags

Kommentare

« Plus