Classement de startup.ch

Housetrip, meilleure startup suisse de l'année

| Mise à jour
par helenel

Pour la deuxième année consécutive, l'Institut für Jungunternehmen IFJ publie son classement des 100 meilleures startups suisses. C'est la startup lausannoise Housetrip qui se positionne à la première place.

La startup Housetrip, meilleure startup de l'année 2012
La startup Housetrip, meilleure startup de l'année 2012

L'édition 2012 du classement des 100 meilleures startups suisses a été publiée par l'Institut für Jungunternehmen IFJ et l'agence de journalistes Niedermann. Housetrip arrive en tête du classment. Sa plateforme web focalisée sur la réservation d'appartements de vacances proposés par des particuliers est le numéro un de son secteur d'activité en Europe. Créée en 2009, elle emploie déjà 40 personnes réparties entre la Suisse, le Portugal et Londres. Elle a récemment bouclé un tour de financement de 37 millions de francs. Housetrip est suivie dans ce classement par les entreprises alémaniques InSphero (recherche en oncologie) et GetYourGuide (plateforme destinée à l'organisation de visites et d'excursions). 

Ce classement est établi sur la base de votes de 100 experts reconnus pour leur connaissance du monde des startups. Parmi les Romands, on peut par exemple citer Olivier Allaman, Directeur de Fri Up, ou Alexandre Coquoz, Associate Director d'Innobridge , Didier Mesnier, secrétaire exécutif d'Alp ICT ou encore Eric Plan, COO de CleantechAlps. Quelques 100 000 sociétés ont été examinées. Beat Schillig, responsable d'IFJ, s’est enthousiasmé de ce nouveau classement : «Les start-up innovantes sont les diamants bruts de l'économie suisse. Au cours de ces dernières années, ce sont elles qui ont créé près de 50 000 nouvelles places de travail hautement qualifiées.»

Sur les 100 startups du classement, 30 n’apparaissaient pas dans le classement de l’an dernier ; 30 sont actives dans les TIC ; Trois ont été fondées cette année, dont L.E.S.S, issue de l'EPFL et qui se place cette année au 18e rang grâce à sa technologie permettant de réduire la consommation énergétique d'appareils électroniques, comme les ordinateurs portables, 38 sont romandes, 27 sont issues des universités et hautes écoles romandes (EPFL, CSEM, Heig-VD, IMD…).

Kommentare

« Plus