Phishing

Fraude: portails immobiliers suisses visés

| Mise à jour
par bastienb

Les portails immobiliers suisses ont connu ces derniers temps une vague particulièrement importante d’attaques basées sur le phishing. Dans une interview accordée à l’ATS, le directeur de Homegate confirme l’existence du phénomène

(Quelle: Wikipedia)
(Quelle: Wikipedia)

Les portails immobiliers suisses ont vu fleurir ces derniers temps  un grand nombre d’annonces modifiées par des fraudeurs actifs sur Internet. «Le phénomène a pris de grandes proportions ces trois dernières semaines.», a déclaré Heinz Schwyter, le directeur d’Homegate cité par l’ATS.

Il a confirmé une nouvelle parue samedi passée dans le «Tages-Anzeiger». Les attaques basées sur le phishing sont particulièrement perfides. Les escrocs  envoient des e-mails qui semblent des portails immobiliers et demandent aux utilisateurs d'entrer des informations relatives à leur compte dans un site Internet semblable à celui du portail. Grâce à ce procédé, les phishers peuvent ensuite accéder au compte des utilisateurs afin de modifier les annonces en insérant par exemple leur adresse e-mail comme contact.

A partir de ce moment, les cybercriminels profitent de demander aux locataires potentiels un dépôt pouvant atteindre plusieurs milliers de francs. Il y aurait déjà eu plusieurs cas à Zürich mais pas seulement selon le directeur d’Homegate qui relève: «En général, les fausses publicités apparaissent dans les lieux où la situation du logement est tendue.»

La cybercriminalité coûte cher

Les méthodes des escrocs évoluent toujours et l’entreprise reconnaît devoir employer une ou deux personnes pour lutter contre les malveillances. La cybercriminalité pèse sur les résultats de l’entreprise. Heinz Schwyter déclare: «Notre société connaît chaque année un dommage de 100'000 francs suisses lié aux frais engendrés par les contrôles supplémentaires».



Tags

Kommentare

« Plus